Exercice

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Victor, 1ère S

Exercice

Message par Victor, 1ère S » mar. 6 oct. 2009 18:43

Bonjour,

J'ai un exercice à faire et je suis bloqué aux dernières questions.
Voici l'énoncé :
Dans un ballon, on réalise la réaction entre le carbonate de calcium CaCO3(s)et l'acide chlorhydrique
(H3O+(aq) + Cl-(aq)). Du dioxyde de carbone est formé et recueilli, par déplacement d'eau dans une éprouvette.
Un élève verse dans un ballon un volume VS = 100mL d'acide chlorhydrique à [H3O+] = 0,10 mol.L-1. A la
date t = 0 s, il introduit rapidement dans le ballon 2,0 g de carbonate de calcium CaCO3(s). La réaction chimique
peut être modélisée par l'équation :
CaCO3 (s) + 2 H3O+(aq) ® Ca2+ (aq) + CO2 (g) 3 H2O (l)
Données : MC = 12 g.mol-1 MH = 1,0 g.mol-1 MO = 16 g.mol-1 MCa = 40 g.mol-1
Volume molaire des gaz à la température du laboratoire : VM = 25 L.mol-1

4. La réaction peut être suivie en mesurant la conductivité de la solution en fonction du temps
a. Dans l'état initial, faire l'inventaire des ions présents en solution. Quel est l'ion spectateur (dont la
concentration ne varie pas) ?
b. On observe expérimentalement une diminution de conductivité. Connaissant les valeurs des conductivités molaires des ions à 25°C, justifier cette diminution de conductivité :
Ion H3O+ Ca2+ Cl-
Conductivité molaire ionique 35,0 12,0 7,5
(mS.m2.mol-1)
c. Calculer la conductivité de la solution à l'instant t=0s.
d. Montrer que la conductivité ¤ est reliée à l'avancement x par la relation : ¤ = 4,25- 580 x.
e. Calculer la conductivité de la solution pour la valeur maximale de l'avancement.

Je suis donc bloqué à la question 4 car on l'a vu très rapidement en cours et je n'ai pas tout compris.

Merci.
SoS(10)

Re: Exercice

Message par SoS(10) » mar. 6 oct. 2009 19:10

Victor, 1ère S a écrit :Bonjour,

J'ai un exercice à faire et je suis bloqué aux dernières questions.
Voici l'énoncé :
Dans un ballon, on réalise la réaction entre le carbonate de calcium CaCO3(s)et l'acide chlorhydrique
(H3O+(aq) + Cl-(aq)). Du dioxyde de carbone est formé et recueilli, par déplacement d'eau dans une éprouvette.
Un élève verse dans un ballon un volume VS = 100mL d'acide chlorhydrique à [H3O+] = 0,10 mol.L-1. A la
date t = 0 s, il introduit rapidement dans le ballon 2,0 g de carbonate de calcium CaCO3(s). La réaction chimique
peut être modélisée par l'équation :
CaCO3 (s) + 2 H3O+(aq) ® Ca2+ (aq) + CO2 (g) 3 H2O (l)
Données : MC = 12 g.mol-1 MH = 1,0 g.mol-1 MO = 16 g.mol-1 MCa = 40 g.mol-1
Volume molaire des gaz à la température du laboratoire : VM = 25 L.mol-1

4. La réaction peut être suivie en mesurant la conductivité de la solution en fonction du temps
a. Dans l'état initial, faire l'inventaire des ions présents en solution. Quel est l'ion spectateur (dont la
concentration ne varie pas) ?
b. On observe expérimentalement une diminution de conductivité. Connaissant les valeurs des conductivités molaires des ions à 25°C, justifier cette diminution de conductivité :
Ion H3O+ Ca2+ Cl-
Conductivité molaire ionique 35,0 12,0 7,5
(mS.m2.mol-1)
c. Calculer la conductivité de la solution à l'instant t=0s.
d. Montrer que la conductivité ¤ est reliée à l'avancement x par la relation : ¤ = 4,25- 580 x.
e. Calculer la conductivité de la solution pour la valeur maximale de l'avancement.

Je suis donc bloqué à la question 4 car on l'a vu très rapidement en cours et je n'ai pas tout compris.

Merci.
bonsoir,
sans une connaissance du cours de conductimétrie on ne peut pas résoudre cette question. une précision CaCO3(s) =Ca2+ + CO32-
la question a consiste simplement à répertorier les ions sachant qu'un ion spectateur n'intervient pas dans la réaction chimique
pour la question b il faut retrouver dans ton cours la relation entre la conductivité et les concentrations des ions
la question c est une application numérique de la formule précédente avec les concentrations initiales
la question d nécessite l'utiisation du tableau d'avancement
la question e est une application numérique de la formule précédente, il faut cependant calculer xmax avant
bon courage
sos 10
Verrouillé