Devoir maison

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
charles 1er S SVT

Devoir maison

Message par charles 1er S SVT » lun. 5 oct. 2009 17:59

Bonjour

j'ai un DM a finir.

les ions argent Ag+ donnent avec les ions phospates PO_{4}^{3-}_{(aq)}[/tex] un précipité jaune de phospate d'argent Ag3PO4

enfaite j'aurais juste besoin de votre aide pour la première questions ou l'on me domande d'écrire l'équation chimique de la réaction
j'ai du mal à équilibrer l'équation. Ag+ + PO_{4}^{3-}_{(aq)}[/tex]=Ag3+PO4

je rajouterais une trois devant le trois le A à gauche et un 3 devant le PO à droite ensuite je pense qu'il faut équilibrer les ions et je bloque

Merci
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Devoir maison

Message par SoS(9) » lun. 5 oct. 2009 18:07

Le précipité de phosphate d'argent est un solide, il doit donc être électriquement neutre. Lors d'une réaction chimique, il doit y a voir conservation de la charge électrique (la charge électrique totale des réactifs doit être égale à la charge électrique totale des produits). Quelle est la charge apportée par un ion argent? Quelle est la charge apportée par un ion phosphate?
Etes vous sur la voie pour résoudre votre problème?
charles 1er S SVT

Re: Devoir maison

Message par charles 1er S SVT » lun. 5 oct. 2009 19:36

Bonsoir

Donc 3Ag+ + PO_{4}^{3-}_{(aq)}[/tex]=Ag3+ + PO4,3-
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Devoir maison

Message par SoS(9) » lun. 5 oct. 2009 19:43

Le premier membre de l'équation est correct, il faut maintenant examiner le second (le produit): c'est un précipité, donc un solide, qui ne doit pas posséder de charge électrique.
J'attends votre réponse
charles 1er S SVT

Re: Devoir maison

Message par charles 1er S SVT » lun. 5 oct. 2009 20:14

3Ag+ + PO_{4}^{3-}_{(aq)}[/tex]=Ag3 + PO4

"c'est un précipité, donc un solide, qui ne doit pas posséder de charge électrique"
dans mon cours j'ai cette équation : 2NA+2H20 = 2Na+ + 2HO- + H2
le sodium est solide non ? et pourtant il contient des ions dans le produit, pourquoi?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Devoir maison

Message par SoS(9) » lun. 5 oct. 2009 20:35

Dans votre cours, l'équation en question ne représente pas la formation d'un précipité. Pour en revenir à votre équation bilan, il faut écrire la formule du produit en tenant compte du nombre de chaque ion, mais les charges disparaissent puisque vous les avez équilibrées. Le produit est un édifice du type Agn(PO4)m où vous devez identifier les entiers n et m.
Verrouillé