gaz parfait/ gaz non parfait

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alice section S

gaz parfait/ gaz non parfait

Message par Alice section S » dim. 4 oct. 2009 16:45

Bonjour j'aurais besoin de votre aide pour un exercice de chimie sur le gaz parfait. Voici les données du problème:

Une bouteille de butane porte les indications suivantes: p=15bar, masse du butane: m=13kg, et volume V=26L

1 La formule brute du butane étant C(4)H(10) peut-on dans ces conditions assimiler le butane au gaz parfait.

Je pensais que certaines données du problème manquent telle que la temperature ou la quantite de matiere. Sinon il était possible de calculer la quantite de matiere grace a la formule n=m/M cependant cette formule ne s'applique pas aux gaz.

J'aimerais avoir vos opinions sur ce probleme car je ne sais pas comment m'y prendre. Je vous remercie d'avance pour votre aide
SoS(6)

Re: gaz parfait/ gaz non parfait

Message par SoS(6) » dim. 4 oct. 2009 17:12

Bonjour ALice

En première tous les gaz sont considérés comme parfaits ! Donc pas d'inquiétude de ce côté là.

Tu as déjà la solution mais tu crois simplement ne pas pouvoir l'appliquer...

La formule n =m/M s'applique pour toutes les espèces chimiques pures dans n'importe quel état physique.

Tu peux donc t'en servir pour calculer la quantité de matière de ton gaz. Je suppose que tu as les masses molaires de C et H.

Je ne sais pas ce qu'il y a à calculer ensuite, mais...
Fais attention aux unités si tu dois utiliser la loi des gaz parfaits....

Si tu as un autre souci n'hésite pas à me recontacter.
Alice S

Re: gaz parfait/ gaz non parfait

Message par Alice S » dim. 4 oct. 2009 18:14

Merci beaucoup de votre réponse. J'aimerais également vous demander comment pourrais-je faire pour la suite afin de démontrer que ce n'est pas un gaz parfait. En effet avec la formule précédente J'ai calculé n. Cependant pour prouvcer qu'un gaz est parfait il faudrait qu'il respecte la loi pV=nRT cependant je n'ai pas la temperature. De plus si je calcule la temperature pour laquelle cette equation serait exacte cela me donne une temperature tres basse T=21K soit -252°C . Puis-je donc dire que le gaz est parfait seulement à cette temperature?

La question suivante de l'exercice est: Proposer une interprétation à cet important écart au modèle. Comment peut-on verifier expérimentalement si cette proposition est correcte?

Pour moi l'explication est la pression qui est extremement grade 15bar au lieu 1bar dans les CNTP. Par contre je ne vois pas d'experiance pour la verifier...
SoS(6)

Re: gaz parfait/ gaz non parfait

Message par SoS(6) » dim. 4 oct. 2009 18:41

En effet pour montrer que le gaz n'est pas parfait il faut montrer que la loi n'est pas satisfaite ou, comme vous l'avez fait que la température calculée avec la loi est aberrante.

(Au passage on trouve bien 21 K)

Le problème est un peu pervers, l'écart au modèle est dû au fait que dans les conditions de la bouteille, le butane est..... liquide et non gazeux !

il est normal que dans de telles conditions il ne satisfasse pas la loi des gaz parfaits ! Ce qui ne signifie pas que lorsqu'il est à l'état gazeux, surtout à faible pression, le butane ne doive pas être considéré comme un gaz parfait.
Réponse triviale à question triviale... pour vérifier que le butane est à l'état liquide il suffit de remuer la bouteille ! On sent le liquide bouger
Très concrètement, c'est ce que tout le monde fait pour vérifier qu'il y a encore du butane dedans !

A bientôt
Verrouillé