action du dioxyde de soufre sur le sulfure d'hydrogène

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
yann

action du dioxyde de soufre sur le sulfure d'hydrogène

Message par yann » dim. 11 déc. 2016 12:33

Bonjour SOS Physique - Chimie

pouvez vous m'aider à la réalisation de ce TP
Le soufre est un intermédiaire lors de la synthèse de l'acide sulfurique , il est obtenu par action du dioxyde de soufre sur le sulfure d'hydrogène
les produits de la réaction sont le soufre et l'eau

questions :
1 - écrire l'équation de la réaction chimique .
à l'état initial , le système est composé de 4,0 mol de dioxyde de soufre et de 5,0 mol de sulfure d'hydrogène
2 - en raisonnant , avec les coefficients stoechiométriques , dire quelle est la relation entre les quantités de matière de dioxyde de soufre et de sulfure d'hydrogène réagissant

3 - En déduire quel sera le réactif épuisé en premier lors de la réaction (= réactif limitant), puis la quantité du second réactif restant (= en excès).

4 - On considère l'état initial suivant du système : 1,75 mol de dioxyde de soufre et n mol de sulfure d'hydrogène.
a- Calculer n pour que le mélange initial soit stoechiométrique (=respectant les proportions de l'équation bilan)
b- Calculer alors les quantités de matière de produits formés au cours de la réaction dans ces conditions."

\(SO_{2}+ H_{2}S \rightarrow S + H_{2} O\)

toute équation chimique doit vérifier la Loi de Lavoisier selon laquelle rien ne se perd , rien ne se crée
si j'écris \(SO_{2}\) à gauche de l'équation , il doit y avoir aussi à droite 1 atome de soufre et 2 atomes d'oxygène
si j'écris \(H_{2}S\) à gauche de l'équation, il doit y avoir aussi à droite 2 atomes d'hydrogène et 1 atome de soufre

je vais multiplier à droite le soufre par 2
je vais ajouter 2 comme coefficient devant \(H_{2}0\)

\(SO_{2}+ H_{2}S \rightarrow S + 2 H_{2}O\)

j'ai bien 2 atomes d'oxygène à droite et à gauche
il me manque 2 atomes d'hydrogène à gauche donc j'ajoute 2 devant \(H_{2}S\)

ce qui nous donne\(SO_{2}+ 2 H_{2}S \rightarrow 3 S + 2 H_{2}O\)

pour la deuxième question
le professeur a écrit qu'il faut calculer les quantités de matière mais celles-ci sont déjà données : c'est 4,0 mol et 5,0 mol
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: action du dioxyde de soufre sur le sulfure d'hydrogène

Message par SoS(36) » dim. 11 déc. 2016 12:48

Bonjour,

Pour la 1ère question, c'est très bien, votre équation-bilan est bien équilibrée.

Pour la seconde question, on vous demande de trouver la relation entre les quantités de matière de SO2 et H2S (pour un mélange stoechiométrique) : on ne vous demande pas de calculer des quantités de matière, elles sont données.

Aide : pensez à la proportionnalité.

A vous...
yann

Re: action du dioxyde de soufre sur le sulfure d'hydrogène

Message par yann » mer. 14 déc. 2016 17:53

Bonjour SOS Physique - chimie

merci de m'avoir répondu

2 - en raisonnant sur les coefficients stoechiomètriques , dire quelle est la relation entre les quantités de matières de dioxyde de soufre et de sulfure d'hydrogène

les coefficient stoechiométriques sont les nombres que l'on ajuste dans une réaction

1 mol de dioxyde de soufre réagit avec 2 moles de sulfure d'hydrogène pour donner 3 atomes de soufre et 2 molécules d'hydrogène

ensuite il demande quel est est la quantité de matière restante pour un état intermédiaire à l'aide des coefficients stoechiométriques

c'est là que je ne comprends pas ?

pouvez vous m'aider ? s'il vous plait

yann
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: action du dioxyde de soufre sur le sulfure d'hydrogène

Message par SoS(12) » mer. 14 déc. 2016 21:16

Bonsoir Yann,

En fait vous avez presque répondu à la question.

En disant
1 mol de dioxyde de soufre réagit avec 2 moles de sulfure d'hydrogène pour donner 3 atomes de soufre et 2 molécules d'hydrogène
, vous donnez la réponse pour le cas particulier d'une mole de dioxyde de soufre consommée.

Que se passerait-il si 0,5 mol de dioxyde de soufre était consommée, ou plus largement encore si x mole (quelle que soit la valeur de x) de dioxyde de soufre était consommée ?
Invité

Re: action du dioxyde de soufre sur le sulfure d'hydrogène

Message par Invité » dim. 22 déc. 2019 14:23

Justifier que le mélange de dioxyde de soufre et d'eau provoque une transformation chimique
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: action du dioxyde de soufre sur le sulfure d'hydrogène

Message par SoS(3) » dim. 5 janv. 2020 13:53

je vous donne une piste SO2 est un gaz acide . Que proposez vous comme manipulation ?
Répondre