Bonsoir
Pouvez vous m'aidez pour cet exercice ? s'il vous plait
Une voiture de masse m = 1000 kg tracte une caravane de masse m = 650 kg à la vitesse constante v = 70 km h sur une route rectiligne
la force de traction exercée par la voiture sur la caravane a pour valeur F = 200 N
1)
on considère le système caravane , en admettant que le sol et l'air exercent sur le système une force f constante unique
qui s'oppose à son déplacement
Représenter sur un schéma toutes les forces qui s'exercent sur le système
2)
quelle relation vectorielle existe t il entre ces forces ?
3)
déterminer la valeur de f
4 ) quelles sont les forces qui exercent un travail moteur résistant ou nul ?
5)
calculer le travail de chacune de ses forces pour un déplacement de 10 s
question 1
pour le système caravane
les forces peuvent être modélisées par
- action de la terre : (poids de la caravane)
- action de la traction: F caravane / voiture
- frottements
question 2
quelle relation vectorielle existe entre ces forces ?
l'air
Traction d'une caravane
Modérateur : moderateur
Re: Traction d'une caravane
Bonsoir Yann,
1) La direction et le sens de la force f(avec une flèche) vous sont données dans l'énoncé. La direction et le sens de la force de traction F (avec une flèche) sont: direction: celle de l'attelage qui relie la caravane à la voiture donc horizontale, sens: celui du mouvement. Il y a aussi 2 autres forces à représenter, à votre avis quels sont les 2 autres "objets" agissent sur la caravane?
2) La caravane avance en ligne droite à vitesse constante, comment est son mouvement? Retrouvez ensuite dans vos cours de 2de ce qu'est et ce que dit le Principe d'inertie de Newton pour répondre à cette question
J'attends vos propositions pour aller plus loin
1) La direction et le sens de la force f(avec une flèche) vous sont données dans l'énoncé. La direction et le sens de la force de traction F (avec une flèche) sont: direction: celle de l'attelage qui relie la caravane à la voiture donc horizontale, sens: celui du mouvement. Il y a aussi 2 autres forces à représenter, à votre avis quels sont les 2 autres "objets" agissent sur la caravane?
2) La caravane avance en ligne droite à vitesse constante, comment est son mouvement? Retrouvez ensuite dans vos cours de 2de ce qu'est et ce que dit le Principe d'inertie de Newton pour répondre à cette question
J'attends vos propositions pour aller plus loin