Page 1 sur 1

Processus de vision

Posté : dim. 23 oct. 2016 12:49
par Berenice
Bonjour a tous.
Cela fait maintenant 4 jours que je suis dessus, et je n'y arrive toujours pas. J'ai certaines réponses qui me sembles bonnes mais je suis loin d'être certaine de ce que je raconte. Voici mon sujet
Généralités :

La partie photosensible de l’œil est la rétine constituée d’une juxtaposition de cellules de deux types, les cônes sensibles à la couleur de la radiation lumineuse et les bâtonnets sensibles à la quantité de lumière reçue.
Il existe trois types de cônes : ceux qui absorbent les radiations rouges, ceux qui absorbent les radiations bleues et enfin ceux qui absorbent les radiations vertes. Ils nécessitent une lumière de forte intensité pour être sensibilisés.
Les bâtonnets s’adaptent aux faibles quantités de lumière et permettent donc une vision nocturne.
Toute variation lumineuse entraîne une succession de réactions photochimiques et biochimiques engendrant un signal électrique transmis au cerveau via le nerf optique.
Le cerveau analyse le message nerveux et en forme une image nette colorée, si l’œil n’a pas de défauts.

1. Quelles sont les cellules défaillantes chez un daltonien ?

Et la Chimie ?

La molécule qui est à l’origine de la vision est le rétinal, de formule semi-développée

1
2


Elle est fabriquée dans l’organisme à partir de la vitamine A de formule semi-développée



2. Quel est le nom de la fonction oxygénée présente dans chacune de ces molécules ?
3. Quelle différence, outre la fonction, existe-t-il entre ces deux molécules ?
4. La molécule de rétinal est représentée dans une configuration particulière. Laquelle ?
5. Quelle est la configuration au niveau de la liaison C11 – C12 ?
6. Représenter l’autre isomère.







Dans les bâtonnets, le rétinal peut se lier à une protéine, l’opsine par sa fonction oxygénée formant la rhodopsine, photosensible. Seule la configuration Z peut se fixer en raison de la configuration spatiale des deux espèces impliquées (comme une clé pour une serrure).


​- CHO + H2N – (CH2)4 - W – CH = N – (CH2)4 - W
rétinal Z opsine rhodopsine

La rhodopsine, sous l’effet d’un photon, subit une isomérisation : le rétinal (11-Z) se transforme en rétinal (11-E) qui ne peut pas rester attaché à l’opsine. Cela déclenche le signal électrique.

Re: Processus de vision

Posté : dim. 23 oct. 2016 13:51
par SoS(46)
Bonjour,

Concernant la question 1. sur le daltonisme, je pense que vous pouvez trouver une partie de la réponse dans l'énoncé. Pour les autres questions, il serait nécessaire d'avoir les formules de molécules impliquées.