la terre

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lamice 1S

la terre

Message par lamice 1S » ven. 25 sept. 2009 18:02

Bonjour

J'ai certaines questions concernant la Terre

pourquoi la terre tourne t'elle?
est ce qu'elle est un système isolé?et est ce qu'on dit qu'elle à une énergie cinétique ou intérieure?

Merci.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: la terre

Message par SoS(1) » ven. 25 sept. 2009 21:58

Bonjour

N'oubliez pas les règles de courtoisie lorsque vous postez un message sur ce forum.

Pourquoi la Terre tourne-t-elle… C’est une question bien plus compliquée qu’il n’y paraît.
A priori, dans l’Univers, il n'y a aucune raison pour que la matière se mette spontanément en mouvement de rotation ou autre. Pourtant, les théories qui régissent la stabilité de la matière montrent que celle-ci va effectivement se mettre en mouvement. Ce mouvement se conservera alors au sein du système considéré. Ainsi, la nébuleuse primitive ayant donné naissance au système solaire devait avoir un mouvement de rotation initial qui s'est reparti ensuite entre le Soleil et les planètes.
Maintenant, votre question plus terre à terre portant sur l’énergie cinétique…
Une définition que l’on pourrait donner d’un système isolé, c’est qu’il s’agit d’un système qui ne subit aucune force de la part du milieu extérieur. La Terre est-elle alors un système isolé ?
Ensuite, possède-t-elle une énergie cinétique…
Dans votre cours, on vous a surement dit que l’énergie cinétique est définie par rapport à un référentiel. Que pensez vous alors de l’énergie cinétique de la Terre ?
Enfin, j’imagine que vous vous demandez si « la Terre possède une énergie cinétique ou une énergie interne » (au lieu d’intérieur). Mais il ne peut y avoir ici de confusion, tant il s’agit ici de choses bien distinctes : l’énergie cinétique est une énergie macroscopique reliée au mouvement d’ensemble du système par rapport à un référentiel, tandis que l’énergie interne a une origine microscopique, relié au mouvement de chaque particules constituant le système, ainsi que des interaction entre elles.
J’espère avoir répondu à votre réponse. Et j’insiste à nouveau pour que la prochaine fois, vous respectiez les règles de politesse.
lamice

Re: la terre

Message par lamice » sam. 26 sept. 2009 22:23

bonsoir,
je m'excuse je voulais faire d'autre recherches alors j'ai pas fais attention, désolé.
si j'ai bien compris la terre est un systeme nom isolé parce que a ce que je pence elle subit une force d'attraction qu'éxerce le soleil sur elle.
et elle posséde une force interne.
est ce que j'ai raison ou nom?expliquez moi.
Meeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
je m'excuse aussi pour les fautes d'ortographe.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: la terre

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 10:16

Bonjour

Pas de soucis

Concernant la Terre, vous avez raison, il s'agit d'un système non isolé car la Terre subit des interactions avec le soleil ou encore la lune, qui sont des astres exterieurs au système. Concernant maintenant ce que vous appelez "force interne", j'aurais besoin de savoir ce que vous entendez par là.
Si on dit que la Terre est le système. Les forces exercées par le milieu extérieur au système, sur ce système, sont des forces appelées "forces extérieures au système".
N'y aurait-il pas pour vous un petite confusion sur ce que vous appelez "force interne" et milieu extérieur ?

Dites moi si cela répond à votre question.

Bonne continuation et à bientôt sur le forum
lamice

Re: la terre

Message par lamice » dim. 27 sept. 2009 18:29

bonsoir,
je veux dire par energie interne l'energie de la terre qui se transforme en energie cinétique qui lui permet de tourner parce que je pensais que la terre est un système isolé, mais si la terre est un systeme non isolé et elle subit des interactions avec le soleil et la lune alors elle a une energie cinétique.
merci d'avance .
et si vous voyez que j'ai mal compris expliquez moi, merci encore.
Verrouillé