ion urgent...
Modérateur : moderateur
ion urgent...
Bonsoir,
N'étant toujours pas là, je dois réviser cet exercice pour mon contrôle de demain mais je n'ai pas la correction...
Pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plait ?
Un ion porte une charge électrique q(ion)=+3,20*10^-19 C. Sa masse approchée est m=6,7*10^-23 g. La charge électrique du noyau de cet ion est q(noyau)=+3,20*10^-18 C.
a/ Calculer le nombre x de charges élémentaires portées par l'ion.
b/ Donner l'expression littérale de la charge du noyau. En déduire la valeur de Z. De quel élément s'agit-il ?
c/ Donner l'expression littérale de la masse approchée de l'ion. En déduire la valeur de A.
d/ Donner la formule de l'ion.
Donnée : m(nucléon)=1,67*10^-27 kg.
Merci beaucoup d'avance, j'ai contrôle demain...
N'étant toujours pas là, je dois réviser cet exercice pour mon contrôle de demain mais je n'ai pas la correction...
Pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plait ?
Un ion porte une charge électrique q(ion)=+3,20*10^-19 C. Sa masse approchée est m=6,7*10^-23 g. La charge électrique du noyau de cet ion est q(noyau)=+3,20*10^-18 C.
a/ Calculer le nombre x de charges élémentaires portées par l'ion.
b/ Donner l'expression littérale de la charge du noyau. En déduire la valeur de Z. De quel élément s'agit-il ?
c/ Donner l'expression littérale de la masse approchée de l'ion. En déduire la valeur de A.
d/ Donner la formule de l'ion.
Donnée : m(nucléon)=1,67*10^-27 kg.
Merci beaucoup d'avance, j'ai contrôle demain...
Re: ion urgent...
Bonjour, pour la première question, essayez d'utiliser la proportionnalité: vous savez que toute charge électrique est proportionnelle à la charge élémentaire. la charge de l'ion est donc proportionnelle à la charge élémentaire. Combien de charges élémentaires porte donc cet ion?
En fait je ne comprends pas pourquoi c'est un ion 2+...
La charge de cet ion est 3,2.10^-19C, soit 2 fois la charge élémentaire (1,6.10^-19 C). Sa charge est donc +2 (+2*e)