interactions

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
première S

interactions

Message par première S » dim. 3 avr. 2016 11:20

Bonjour,

Voici un exercice que je n'arrive pas à faire par exemple concernant les vecteurs unitaires et les interactions (un professeur m'a dit de le reposter car il ne pratiquait pas ce genre d'exercice) :

On positionne aux trois sommets d'un triangle équilatéral ABC de côté a 3 masses : en A on place 2 m, en B m et en C m.

Déterminer l'expression du champ gravitationnel créé par ces 3 masses au point O intersection des trois hauteurs du triangle ABC. Donner sa norme et sa direction.

NB : le point O est l'intersection des droites x et y qui forment un repère orthonormé.

En fait, je ne trouve pas de méthodes pour résoudre l'exercice, je comprends comment faire mais je n'arrive pas à le refaire après.

Auriez-vous des conseils pour réaliser des exercices de ce type ? Car ce sera un exercice similaire au contrôle. Auriez-vous des exemples d'exercices ? Ce type d'exercice existe-t-il pour la force d'interaction gravitationnelle ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: interactions

Message par SoS(14) » dim. 3 avr. 2016 19:42

Bonsoir,

Il faut calculer au point O le champ gravitationnel crée par la masse située au point A comme si elle était seule, (il faut connaître la distance séparant A de O, mais comme le triangle est équilatéral -de côté connu j'espère- ça devrait être faisable -compétence classe de 3ème-).
Puis calculer au point O le champ gravitationnel crée par la masse située au point B comme si elle était seule,
Puis calculer au point O le champ gravitationnel crée par la masse située au point C comme si elle était seule.

Puis faire la somme vectorielle des trois champs (car les champs s'additionnent afin de correspondre à votre situation) en tenant compte du fait que O est l'orthocentre du triangle ... et que la somme de trois vecteurs de même longueur (norme) partant de O vers les trois sommets du triangle est nulle !


Sos(14)
Répondre