energie non renouvelable

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

maxence S

Re: energie non renouvelable

Message par maxence S » jeu. 17 mars 2016 10:51

Et mon équation elle est correcte (cf question 1)
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: energie non renouvelable

Message par SoS(9) » jeu. 17 mars 2016 10:51

le charbon et le fioul sont effectivement des sources cartonnées, mais ce ne sont pas les seules: pensez au gaz naturel
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: energie non renouvelable

Message par SoS(9) » jeu. 17 mars 2016 10:53

Si la valeur de l'énergie libérée est correcte, c'est aussi parce que votre équation est correcte.
maxence S

Re: energie non renouvelable

Message par maxence S » jeu. 17 mars 2016 11:00

Ok merci beaucoup pour votre aide !
Et j'ai également calculer pour 1tonne d'Uranium et sa me donne 73775,78921 GJ -> est-ce correct ?
Et pour les problèmes il y a juste les 3 que j'ai cité précédemment, où j'oublit quelque chose ?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: energie non renouvelable

Message par SoS(9) » jeu. 17 mars 2016 11:06

Pour 1 tonne d'uranium, soit mille fois plus que pour 1 kg d'uranium, il faut multiplier votre résultat par mille, donc votre résultat précédent n'est pas correct (1 GJ=1.10^9 J)
Pour les sources carbonées, il faut ajouter le gaz naturel !
maxence S

Re: energie non renouvelable

Message par maxence S » jeu. 17 mars 2016 14:24

7,377578921×10^25GJ ok ?
Pour le problème ici je commence par une p'tit intro puis je répond "légèrement" à la question en disant que l'aspect énergétique n'est pas le seul paramètre a prendre en compte pour valoriser une l'énergie car il faut aussi regarder son impacte sur l'environnement ( c'est la seul autre donnée à prendre en compte ??)

Puis je fais un premier paragraphes où je dis que la combustion d'une tonne de pétrole libère 42 GJ d'energie alors qu'une tonne d'uranium libère environ 10^24 fois plus, mais que outre l'aspect énergétique nous devons également prendre en compte le faite qu'avec 1 tonne d'uranium nous aurons énormément de déchets nucléaires radioactifs (ICI : Xénon 139 et Strontium 94 ->cf doc 2) qui sont très nocifs pour la santé. De plus leur radioactivité diminue de façon très lente ( équivalente a plusieurs siècles)!!

Dans un 2éme paragraphe je dis que nous avons également le problèmes de pollution de l'air avec la combustion du charbon ou encore du fioul qui dégage du co2, gaz a effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète ! ( puis - je evoquer ici le dioxyde de soufre puisque on nous parle de désulfuration dans le doc 1 ; et puis-je parler de l'azote puisque on nous dit dans le doc 1 "émissions d'azote lors de la combustion du fioul"

Enfin dans un 3éme paragraphe je dis que l'ensemble des sources evoquées ici sont des sources non renouvelables et donc on finira par les épuiser (mais je ne sais pas quoi mettre d'autre dans ce paragraphe...)

Pour terminer je fait une p'tite conclusion où je récapitule en disant qu'il y a bien d'autre données a prendre en compte comme l'impacte sur l'environnement ou encore la disponibilité des ressources !
Et j'ouvre sur les énergies renouvelables qui sont non polluants mais qu'on n'utilise pas assez !

Est ce bon ?
Est ce suffisant pour cette résolution de problèmes ?

Merci de me corriger, de me conseiller afin que je puisse optimiser mon travail !
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: energie non renouvelable

Message par SoS(19) » ven. 18 mars 2016 19:07

Bonjour cela me semble cohérent, je n'ai pas tout regardé en détail car je reprends le sujet en cours de route et le temps de tout relire est un peu long. J'émets juste un doute sur l'évocation de la désulfuration et de nitrates.
Vous semblez évoquer ces deux notions lors de l'effet de serre. Êtes-vous sûrs que les oxydes de soufre ou d'azotes soient évoqués pour leur lien supposé avec l'effet de serre ? N'est-ce pas plutôt aux pluies acides ou effets sur la santé ?
maxence S

Re: energie non renouvelable

Message par maxence S » sam. 19 mars 2016 05:38

Oui c'est vrais les oxydes de soufre ou d'azotes sont responsable pour les pluies acides !
Sinon mon raisonnement il est correct ? Je répond bien à le question posée ?
Outre les 3 problèmes que j'ai cité, y a t-il d'autre données a prendre en compte pour valoriser une l'énergie ?

Merci pour votre aide !
SoS(39)
Messages : 216
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 10:32

Re: energie non renouvelable

Message par SoS(39) » sam. 19 mars 2016 08:46

Bonjour,

Oui à mon avis il faut prendre un compte le rendement d'exploitation.

Certaines ressources se transforment en électricité avec un rendement très faible.
maxence S

Re: energie non renouvelable

Message par maxence S » sam. 19 mars 2016 09:18

Bonjour
Se sont souvent les énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou encore l'énergie hydraulique qui ont un rendement faible ??
Mais que doit-je dire pour développer cette idée ?
Merci pour votre aide.
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: energie non renouvelable

Message par SoS(23) » sam. 19 mars 2016 13:31

Bonjour
Vous pouvez faire une comparaison des différents rendements pour compléter votre réponse.
maxence

Re: energie non renouvelable

Message par maxence » sam. 19 mars 2016 13:53

Une autre question : le xénon 139 et le strontium 94 sont- ils des déchets radioactifs ??
SoS(39)
Messages : 216
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 10:32

Re: energie non renouvelable

Message par SoS(39) » sam. 19 mars 2016 15:04

Tout à fait.
maxence S

Re: energie non renouvelable

Message par maxence S » sam. 19 mars 2016 15:09

-Au niveau de l'environnement, l'énergie thermique pollue l'air. L'énergie nucléaire produit de grandes quantité de déchets radioactifs à durée de vie courte, moyenne ou longue, en outre l'énergie thermique produit du CO2

-Au niveau de la production, le nucléaire produit de l'énergie dans des quantités beaucoup plus importante que les autres.
En effet les quantités de combustibles nécessaire pour produire une même quantité d'énergie sont très différentes.
1 tonne de charbon -> 25,2 GJ
1tonne d'uramium ->10^25 GJ

Est-ce suffisant ?
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: energie non renouvelable

Message par SoS(19) » sam. 19 mars 2016 16:46

Cela semble pertinent effectivement.
Répondre