TP physique sur la transformation du vin blanc en cognac

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Pierre, SSVT

TP physique sur la transformation du vin blanc en cognac

Message par Pierre, SSVT » sam. 23 janv. 2016 20:45

Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre la question 6 de la partie IV de ce TP, envoyé ci-joint. Il me semble, en effet, que je ne possède pas assez de valeurs pour parvenir à la réponse finale, car je ne connais que le volume final (qui est de 10 mL), et la masse totale (qui est de 20.5 g), ainsi que les masses volumiques de l'eau et de l'éthanol. Je demande votre aide afin de m'expliquer si il me manque réellement des valeurs pour parvenir à trouver le pourcentage en volume d'éthanol du cognac, si je peux parvenir à le résoudre avec les valeurs données, où encore si j'ai oublié des valeurs importantes pour la résolution de l'exercice.

Je vous remercie de votre aide,

Pierre, SSVT
Fichiers joints
chimie.pdf
(989.77 Kio) Téléchargé 290 fois
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: TP physique sur la transformation du vin blanc en cognac

Message par SoS(31) » dim. 24 janv. 2016 09:20

Bonjour Pierre,

Pour résoudre la question, il vous faut utiliser les relations citées dans la question afin d'écrire une relation entre Veth et les autres grandeurs.

Cependant, êtes vous sûr des valeurs mesurées: le volume de distillat est-il réellement de 10 mL ? Les masses sont-elles correctes ? Vos valeurs me semblent fausses.
Pierre, SSVT

Re: TP physique sur la transformation du vin blanc en cognac

Message par Pierre, SSVT » dim. 24 janv. 2016 10:14

Bonjour,

Justement, on me dit de calculer Veth en fonction de la masse d'éthanol, ce qui me semble impossible puisque je ne connais pas cette masse. Ou ai-je mal compris ce que voulait dire Veth = f(metha, p etha, peau , m total, V total)? Et oui il est vrai que la masse de distillat que j'ai mesuré est bizarre.

Aurevoir,

Pierre
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: TP physique sur la transformation du vin blanc en cognac

Message par SoS(19) » dim. 24 janv. 2016 11:05

Bonjour, effectivement les résultats expérimentaux semblent faux car si ce n'était que de l'eau, 20,5 g d'eau correspondrait à 20,5 mL, et si ce n'était que de l'alcool, à 20,5/0,8 = 25 mL .
D'autre part pour votre relation, commencer par faire un bilan massique, puis remplacer la masse d'eau et d'éthanol par la relation avec la masse volumique. Et enfin, remplacez le volume d'eau en utilisant la relation des volumes. Ainsi vous n'aurez que les données citées dans votre relation.
Pierre, SSVT

Re: TP physique sur la transformation du vin blanc en cognac

Message par Pierre, SSVT » dim. 24 janv. 2016 13:32

merci beaucoup
Pierre, SSVT

Re: TP physique sur la transformation du vin blanc en cognac

Message par Pierre, SSVT » lun. 25 janv. 2016 19:29

Bonjour,

Dans la question, il est demandé de calculer le pourcentage en volume d'éthanol du distillat. M'est il possible de le calculer sans connaître la masse d'éthanol ni d'eau, et sans connaître le volume d'éthanol et le volume d'eau? Ou dois-je utiliser la courbe d'ébullition et la courbe de rosée pour parvenir à ce résultat? Quand à la masse de distillat, j'ai trouvé mon erreur et retrouvé une mesure plus logique qui est de 9.0g.

Je vous remercie de m'aider,
Pierre, 1ère SSVT
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: TP physique sur la transformation du vin blanc en cognac

Message par SoS(14) » mar. 26 janv. 2016 16:54

Bonjour Pierre,
Pierre, SSVT a écrit :Dans la question, il est demandé de calculer le pourcentage en volume d'éthanol du distillat. M'est il possible de le calculer sans connaître la masse d'éthanol ni d'eau, et sans connaître le volume d'éthanol et le volume d'eau? Ou dois-je utiliser la courbe d'ébullition et la courbe de rosée pour parvenir à ce résultat?
J'imagine qu'il s'agit de la question 7.
Sans connaître le contenu des annexes, je ne peux pas réellement vous répondre, mais il me semble en effet probable qu'il faille les utiliser, car pour le reste, si vous n'avez pas le volume d'éthanol contenu dans le volume total vous ne pourrez pas répondre.

Sos(14)
Pierre, SSVT

Re: TP physique sur la transformation du vin blanc en cognac

Message par Pierre, SSVT » ven. 26 févr. 2016 16:06

Bonjour,

J'ai finalement réussi à trouver la réponse de cette question. Il suffisait de résoudre un système d'équations. Je vous remercie de votre aide.
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: TP physique sur la transformation du vin blanc en cognac

Message par SoS(24) » ven. 26 févr. 2016 17:51

C'est avec plaisir.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.
A bientôt
Répondre