L'eau distillée laissée à l'air libre

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Léa, STL

L'eau distillée laissée à l'air libre

Message par Léa, STL » sam. 9 janv. 2016 12:39

Bonjour,
Suite aux exercices que j'ai à faire pour la semaine prochaine, en Chimie, il y a un exercice que je ne comprends malheureusement pas, et où j'aurais besoin que l'on me l'explique s'il vous plaît.
Cet exercice se base sur l'eau distillée laissée à l'air libre.

La question étant :
" Dans l'eau distillée, ayant dissous du dioxyde de carbone, les concentrations des ions présents en solutions sont telles que [H3O+] = [HCO3-] + [H0-] "
-> Calculer [H3O+] et [HO-] à pH= 5.70.
-> En déduire la valeur de [HCO3-].
-> Calculer [CO2] à partir de l'expression Ka.
-> En déduire la concentration c= [ CO2 (aq)] + [HC03-].

Voilà pour l'exercice.
Cordialement.
Léa.
SoS(45)

Re: L'eau distillée laissée à l'air libre

Message par SoS(45) » sam. 9 janv. 2016 13:04

Bonjour Léa,
Si vous avez lu la charte d'utilisation du site vous devez savoir que nous ne résolvons pas les exercices à votre place mais que nous répondons à toute question concernant la résolution de votre exercice.
Le conseil que je pourrai vous donner est de relire votre cours sur les pH, vous y lirez que
pH = -log[H3O+] et donc qu'à partir de cette formule vous pouvez retrouver la concentration en H3O+ grâce à la valeur du pH = 5,70. Vous avez probablement des exemples dans votre cours.
Commencez la résolution de cet exercice, je vous dirai si vos résultats sont exacts et je pourrai vous guider pour la suite.
Bon courage.
Léa, STL

Message par Léa, STL » sam. 9 janv. 2016 16:24

D'accord, il n'y a pas de problèmes, je vais essayée de retrouver tout cela dans ma leçon, et je vous transmettrez les réponses que j'aurais trouvée une fois l'exercice terminé.
Merci.
SoS(45)

Message par SoS(45) » sam. 9 janv. 2016 16:27

Bon courage. A tout à l'heure.
Léa, STL

Message par Léa, STL » sam. 9 janv. 2016 18:37

En raison du fait que j'ai beaucoup d'autres devoirs à faire pour la semaine prochaine, je n'ai pu terminer l'exercice ce soir.
Je le terminerai demain, et vous transmettrez par la suite les résultats que j'aurai, dans la journée.
Bonne soirée à vous.
A demain.
léa, stl

Message par léa, stl » dim. 10 janv. 2016 15:14

Bonjour,
Pour en revenir à l'exercice de Chimie que j'avais à faire hier sur " L'eau distillée laissée à l'air libre", je viens vous faire part des résultats que j'ai trouvée, comme convenue. Je ne vous cache pas que j'ai un doute sur ce que j'ai trouvée.. Mais bon, j'aurais quand même essayée avec ma leçon et les autres exercices que j'ai déjà pu faire.

Donc, c'était pour la question où je devais calculer [H3O+] et [HO-] avec le pH= 5.70.
1) Pour [H3O+] j'ai trouvée que :[H3O+] = 10 puissance -5.7, donc pH= -log10puissance-5.7 = 5.7. J'ai fais de même pour [HO-].

Pour la question c), où je devais calculer [CO2] à partir de l'expression Ka, j'ai trouvée comme résultat: " Ka= [HC03-] x [H30+] divisé par [CO2,H20]

Pour les autres, je continues de chercher.
En espérant que ce ne soit pas tout faux..
Cordialement.
Léa.
SoS(32)

Message par SoS(32) » dim. 10 janv. 2016 15:25

Bonjour Léa,

Pour votre première question, le calcul de la concentration en ion oxonium est correcte. Par contre, qu'entendez-vous quand vous dites que vous faites de même pour HO- ?

Ensuite connaissant HO-, H3O+ et votre relation de départ, vous en tirez HCO3-.
Puis à l'aide du Ka, vous trouvez la concentration en CO2, seule inconnue restante.
Attention, l'eau n'intervient pas dans la formule du Ka.
léa, stl

Message par léa, stl » dim. 10 janv. 2016 15:36

Ce que j'entends par là, c'est que je trouve la même chose pour [HO-], c'est-à-dire pH= -log10puissance-5.7 = 5.7. Mais là dessus j'ai un gros doute.
D'accord pour la question suivante, je vais tenter de corriger mon erreur.
Merci.
SoS(45)

Message par SoS(45) » dim. 10 janv. 2016 15:56

Bonjour Léa,
pH = - log[H30+] et donc [H30+] = 10^(-5,7) vous devez calculer la valeur avec votre calculatrice.
Vous avez du voir dans votre cours le produit ionique de l'eau Ke, vous devez vous en servir pour calculer [H0-].
léa, stl

Message par léa, stl » dim. 10 janv. 2016 16:01

Bonjour,
D'accord, il n'y a pas de souci. Je vais le faire de suite.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Bon Dimanche.
Répondre