étude d'une solution colorée pour bain de bouche

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
astrid 1èreS

étude d'une solution colorée pour bain de bouche

Message par astrid 1èreS » mar. 29 déc. 2015 11:15

Bonjour, j'ai un exercice à faire, mais j'ai un peu de mal. L'énoncé de l'exercice est en pièce jointe.

J'ai fait le petit 1.
Le petit 2, je connais la formule de Beer-Lamber (A=E de lambda * l * C) mais je n'arrive pas à l'appliquer.
Le petit 3, pour connaître la concentration il faut que je regarde sur mon graphique ?
Le petit 4, j'ai mis : La longueur d'onde lambda max correspond à l'absorbance max Amax de la solution. La couleur complémentaire d bleu est le juane avec pour longueur d’absorption lambda = 620nm d'où on a choisit lambda = 640nm.

Pouvez-vous m'aider merci.
Fichiers joints
voici l'énoncé de l'exercice
SoS(12)

Re: étude d'une solution colorée pour bain de bouche

Message par SoS(12) » mar. 29 déc. 2015 12:34

Bonjour Astrid,

La loi de Beer-Lambert peut s'écrire comme vous l'avez écrite, mais il ne faut pas oublier que pour toutes les mesures, "E de lambda" et "l" sont des constantes.
Cela vous aide-t-il ?

Pour connaître la concentration à la question 3, vous pouvez regarder votre graphique, ou utiliser la question précédente en déterminant la pente de la droite obtenue.

Pour la dernière question, il suffit de préciser qu'il est préférable de faire les mesures à la longueur d'onde où l'absorption est max, car les mesures sont alors plus précises.

En restant à votre disposition.
astrid 1èreS

Message par astrid 1èreS » mar. 29 déc. 2015 13:18

Merci de votre réponse, mais je ne comprends pas la loi de Beer-Lambert, est-il possible de faire un produit en croix ? Concentration molaire = (concentration témoin * absorbance alodont) / absorbance témoin ?
astrid 1èreS

Message par astrid 1èreS » mar. 29 déc. 2015 13:24

Formule Beer-Ambert :
A =0.126
E de lambda = 640
Concentration = ?
l = ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » mar. 29 déc. 2015 13:29

La loin de Beer-lambert est une loi de proportionnalité, où (E de lambda * l) est le coefficient de proportionnalité.
La droite que vous avez tracé passe par l'origine, et traduit donc elle aussi la proportionnalité. Le coefficient directeur de la droite est donc ce même coefficient de proportionnalité que vous pouvez trouver (vous avez appris en math à calculer le coefficient directeur d'une droite).

Remarque : ne confondez pas E de lambda et lambda, ce n'est pas la même chose.
Répondre