DM Suivi d'une réaction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Marie 1eS

DM Suivi d'une réaction

Message par Marie 1eS » dim. 6 déc. 2015 11:16

Bonjour,
Alors voila j'ai un autre exercice de mon DM à faire mais je rencontre des difficultés.
Je ne comprends pas très bien le sujet et encore moins les questions qui suivent.
Pourriez vous me donnez des explications supplémentaires qui me permettraient de comprendre le sujet ?
Je mets le sujet en pièce jointe.
Merci d'avance !
Fichiers joints
Suivi d'une réaction.pdf
(257.86 Kio) Téléchargé 571 fois
SoS(31)

Re: DM Suivi d'une réaction

Message par SoS(31) » dim. 6 déc. 2015 11:41

Bonjour Marie,
Dans votre problème, vous devez raisonner par rapport à l'équation, et au fait qu'il s'agit d'une réaction lente.
A t = 0 min, quelles sont les espèces présentes ?
De même à t = 5 min ?

A partir de là, il vous faut réfléchir par rapport à l'absorbance.

Cordialement
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » dim. 6 déc. 2015 12:45

Merci de m'avoir répondu,
Alors si j'ai bien compris,
a t = 0 min, les espèces présentes sont les espèces B et C
et a t= 5 min, la réaction a eu lieu et il ne reste plus que l'espèce produite, c'est à dire D
Pour la question 1, je voudrais savoir lorsqu'on me demande de déduire, est-ce-qu'il faut que je fasse une lecture graphique ? Ou des explications suffises ?
Voila ce que je propose mais je ne suis pas sure du tout :
Comme c'est l'espèce B qui a la plus faible concentration alors c'est elle le réactif limitant et B sera entièrement consommé avant l'espèce C. Je comprends que absorbance soit nulle à la fin puisqu'il ne reste que l'espèce produite mais je ne vois pas pourquoi l'absorbance de l'espèce C serait nulle....
Merci d'avance !
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 6 déc. 2015 13:01

Bonjour Marie,

La question 1 dépend du graphique, mais il faut aussi expliquer.
Votre raisonnement est assez bien. Cependant vous dites qu'à la fin il ne reste que l'espèce produite, en êtes vous sûre ?
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » dim. 6 déc. 2015 13:26

Merci de votre réponse,
Alors dans ce cas cela signifie que a t= 5 min il a l'espèce produite D mais aussi C ?
Donc je recommence pour la question 1:
Comme l'espèce B a la plus faible concentration alors c'est elle le réactif limitant et elle sera entièrement consommé à la fin de la réaction. Cependant l'espèce C sera aussi consommée mais 10 fois moins vite (car sa concentration est 10 fois plus élevée). A la fin de la réaction il y a donc l'espèce C et l'espèce D. Donc si je comprends bien l'absorbance de la solution diminue car l'espèce B est consommée et lorsque l'espèce B est entièrement consommée, réaction s'arrête à t=5min. Donc l'absorbance de C et de D n'intervient pas, elle est nulle à 450 nm.
Est-ce-que c'est cohérent ?
Merci d'avance !
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 6 déc. 2015 13:31

Oui c'est correct: les espèces restantes n'absorbent pas, donc chacune a une absorbance nulle
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » dim. 6 déc. 2015 13:41

Merci beaucoup !
J'ai une question par rapport à l'énoncé, lorsqu'il est écrit A560 = f(), les crochets matérialisent la concentration ou c'est juste une notation ?
Aussi, lorsque j'ai A560 = 2,0, cela signifie que l'absorbance à 560 nm est égale à 2,0 (ce que je suppose être le coefficient directeur El) multiplié par la concentration de la solution B ?
Pour la question 2, je ne comprends pas très bien "les caractéristiques" ... Je sais que la courbe diminue car l'espèce B est consommée donc la concentration diminue mais je ne vois pas ce qu'il faut dire d'autre...
Merci d'avance !
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 6 déc. 2015 13:47

Oui il s'agit d'une multiplication.

Dans la question 2, on vous demande de donner la relation entre A et
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » dim. 6 déc. 2015 14:05

On veut la relation entre A et ? C'est tout ?
C'est à dire qu'on veut la courbe d'étalonnage de la solution de B à une longueur d'onde de 450 nm ?
Donc la relation ça serait: A450 = E x l x ?
Et les caractéristiques seraient qu'on obtient une droite qui passe par l'origine ?
J'ai une autre question par rapport à l'énoncé : lorsqu'on dit que la solution de C est entièrement transparente à 720 nm, est-ce-que ça veut dire qu'elle n'absorbe pas à 720 nm ?
Merci d’avance !
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » dim. 6 déc. 2015 14:31

On veut la relation entre A et ? C'est tout ?
Donc si on veut une relation pour avoir la courbe d'étalonnage de la solution de B, ça serait : A450 = E x l x ?
Et les caractéristiques de la courbe seraient que c'est une droite qui passe par l'origine ?
J'ai une autre question par rapport au sujet : lorsqu'on dit que la solution de C est entièrement transparente à 720 nm, ça veut dire qu'elle n'absorbe pas à 720 nm?
Merci d'avance !
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 6 déc. 2015 15:15

Donc vous savez que c'est une relation de proportionnalité entre A450 et , donc vous pouvez trouver la valeur du coefficient.

Si une solution est transparente: elle va laisser passer la lumière, absorbe-t-elle ?
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » dim. 6 déc. 2015 15:30

Donc mon coefficient directeur est égal à l'absorbance divisée par la concentration.
El = A/c
Je sais que au début de la réaction j'ai une concentration de 0,10 mol.L-1 et une absorbance de 0,62 donc j'en déduis mon coefficient directeur :
El = 0.62 /0,10 = 6,2 L.mol-1
Donc ma courbe d'étalonnage sera de la forme A450 = 6,2
Est-ce juste ?
C'est tout ce que j'ai a faire pour cette question ?
La solution transparente laisse passer toutes les radiations sans les absorber. Donc son absorbance est nulle, c'est ça ?
Merci d'avance !
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 6 déc. 2015 15:37

C'est correct
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » dim. 6 déc. 2015 15:54

Donc j'ai terminé la question 2 ?
Lorsqu'on me demande les caractéristiques de la courbe il suffit que je donne sa forme donc ici A450 = 6,2 et c'est tout ?
Pour la question 3, j'ai quelques idée mais je ne suis sure de rien :
Puisque je sais que la courbe d'étalonnage de la solution de B à 450 nm est A450 = 6,2, je peux en déduire les concentrations de B à t1, t2 et t3 :
A t1 = 0 min, je sais que les concentrations des espèces présentes sont :
1 = 0,1 mol.l-1
[C] = 1,0 mol.L-1

A t2 = 1min, je sais que l'absorbance de la solution de B à 450 nm est 0,25, donc la concentration sera :
2 = A/6,2 = 0,25/6,2 = 0,04 mol.L-1
La solution C n'absorbe pas donc sa concentration ne varie pas.

A t3 = 5min, je sais que l'absorbance de B est de 0,00 donc sa concentration sera :
3 = A/6,2 = 0,00 mol.L-1, ce qui est logique puisque l'espèce est entièrement consommée.
La concentration de C ne varie pas mais comment puis-je calculer la concentration de D ?
Merci d'avance !
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 6 déc. 2015 15:59

Pour la question 2, vous devez quand même expliquer ce que vous m'avez dit: proportionnalité, ...

Attention, ce n'est pas parce qu'une solution n'absorbe pas que sa concentration ne change pas !

Pour D, il vous faut raisonner d'après l'équation
Répondre