Composés organiques
Modérateur : moderateur
Composés organiques
Bonjour!j'ai un exercice qui me semble compliqué.j'ai besoin d'aide.
EXO:un composé organique gazeux contient les élements carbone,hydrogène et azote.l'analyse montre que la composition en masse de ce composé est la suivante:
pourcentage(p(c))=61%,P(h)=15%,P(N)=24%.
Les masses volumiques de ce composé et du dioxygène prises dans les memes conditions de temperature et de pression sont respectivement 2,36kg/m*3 et 1,28kg/m*3 . Tous les gaz sont considés comme parfaits.
1-Trouver la masse molaire de la matière étudiée.
2-Etablir la fourmule brute de ce composé.
Aidez moi svp.
EXO:un composé organique gazeux contient les élements carbone,hydrogène et azote.l'analyse montre que la composition en masse de ce composé est la suivante:
pourcentage(p(c))=61%,P(h)=15%,P(N)=24%.
Les masses volumiques de ce composé et du dioxygène prises dans les memes conditions de temperature et de pression sont respectivement 2,36kg/m*3 et 1,28kg/m*3 . Tous les gaz sont considés comme parfaits.
1-Trouver la masse molaire de la matière étudiée.
2-Etablir la fourmule brute de ce composé.
Aidez moi svp.
Re: Composés organiques
Bonjour Salim,
connaissez-vous la définition de la masse volumique et que savez vous sur le volume molaire des gaz ?
connaissez-vous la définition de la masse volumique et que savez vous sur le volume molaire des gaz ?
La masse volumique est le rapport de la masse par le volume.mv=m/v.
et ce que je sais sur le volume molaire est:
Volume molaire=v/n.
le volume molaire d'un gaz parfait est de 22,41l/mol dans les CNTP.
et ce que je sais sur le volume molaire est:
Volume molaire=v/n.
le volume molaire d'un gaz parfait est de 22,41l/mol dans les CNTP.
Très bien , Vm est donc le même pour tous les gaz considérés comme parfaits.
Etant donné que mu = m/V , que devaient cette relation si m = M la masse molaire du gaz ?
Etant donné que mu = m/V , que devaient cette relation si m = M la masse molaire du gaz ?
J'ai du mal à comprendre ça.si vous pourriez me l'éclaircir un tout peu encore.
Si vous prenez comme masse de gaz la masse d'une mole de gaz alors quel est le volume occupé par cette masse ?
Je suis desolé.
Ce que j'arrive à faire c'est: volume molaire=v/n , n=m/M
Volume molaire= V.M/m .
Ce que j'arrive à faire c'est: volume molaire=v/n , n=m/M
Volume molaire= V.M/m .
c'est tout simple , le volume occupé par 1 mol de gaz est Vm le volume molaire ; or la masse d'une mole de gaz est M sa masse molaire donc mu = M/Vm.
En utilisant cette relation pour O2 et pour le gaz inconnu, vous devriez pouvoir déterminer M(G) la masse molaire du gaz inconnu.
J'attends votre réponse.
En utilisant cette relation pour O2 et pour le gaz inconnu, vous devriez pouvoir déterminer M(G) la masse molaire du gaz inconnu.
J'attends votre réponse.
J'espère M masse molaire de dioxygène =16x2= 32g/mol .
mu=M/mV
mu=32g/mol/1,28kg/m*3
mu=25
mu=M/mV
mu=32g/mol/1,28kg/m*3
mu=25
Bonjour Salim,
Je prend la suite de SoS(3). Vous n'appliquez pas correctement la relation qui vous a été proposée. Dans la relation mu = M/Vm, Vm est le volume molaire or vous avez pris une masse volumique dans votre calcul. Ce que vous avez calculé est le volume molaire du dioxygène :
Vm = M(O2)/mu(O2). Attention, vous n'avez pas pris en compte les unités et il manque l'unité à votre résultat.
Une fois que vous aurez mis une unité, vous connaitrez le volume molaire des gaz (il est le même pour tous les gaz) et vous pourrez appliquer la relation pour déterminer la masse molaire M de votre gaz inconnu à partir de sa masse volumique.
J'attends votre réponse.
Je prend la suite de SoS(3). Vous n'appliquez pas correctement la relation qui vous a été proposée. Dans la relation mu = M/Vm, Vm est le volume molaire or vous avez pris une masse volumique dans votre calcul. Ce que vous avez calculé est le volume molaire du dioxygène :
Vm = M(O2)/mu(O2). Attention, vous n'avez pas pris en compte les unités et il manque l'unité à votre résultat.
Une fois que vous aurez mis une unité, vous connaitrez le volume molaire des gaz (il est le même pour tous les gaz) et vous pourrez appliquer la relation pour déterminer la masse molaire M de votre gaz inconnu à partir de sa masse volumique.
J'attends votre réponse.
Je m'excuse pour le retard.
ok! M(O2)=32g/mol
Vm=22,41l/mol
En appliquant la formule mu=M/Vm.
on a: mu=32g/mol/22,41l/mol.
alors mu=1,42g/l .
ok! M(O2)=32g/mol
Vm=22,41l/mol
En appliquant la formule mu=M/Vm.
on a: mu=32g/mol/22,41l/mol.
alors mu=1,42g/l .
Hélas non. Le volume molaire est de 24,41 L/mol dans les CNTP et les conditions de l'expérience ne sont pas les CNTP. D'ailleurs, la valeur de mu que vous trouvez pour le dioxygène n'est pas égale à la valeur donnée dans l'énoncé qui est de 1,28 kg/m3. Il faut faire le calcul "dans l'autre sens". Comme je l'ai écrit dans le message précédent, vous pouvez calculer la valeur du volume molaire dans les conditions de l'expérience en utilisant la relation Vm = M(O2)/mu(O2). En utilisant les données sur le dioxygène O2, qu'obtenez-vous comme valeur du volume molaire Vm ? (N'oubliez pas l'unité).
Ok!
M(O2)=32g/mol
mu(O2)=1,28kg/m*3
Vm=M/mu
Vm=32g/mol/1,28kg/m*3
Vm=25L/mol
mu=M/Vm
mu=32g/mol/25L/mol
mu=1,28kg/m*3
M(O2)=32g/mol
mu(O2)=1,28kg/m*3
Vm=M/mu
Vm=32g/mol/1,28kg/m*3
Vm=25L/mol
mu=M/Vm
mu=32g/mol/25L/mol
mu=1,28kg/m*3
Reprenons où nous en sommes : vous savez donc maintenant que Vm =M/ mu pour un gaz et que Vm est le même pour le gaz inconnu et pour O2 ;
par conséquent , vous pouvez écrire que M (G)/mu (G) = M(O2)/mu(O2).
Il vous reste à calculer maintenant M (G).
par conséquent , vous pouvez écrire que M (G)/mu (G) = M(O2)/mu(O2).
Il vous reste à calculer maintenant M (G).
Ok!
M(G)/mu(G) = M(O2)/mu(O2)
Alors M(G)= M(O2)xmu(G)/mu(O2)
M(G)=32g/mol x 2,36kg/m*3/1,28kg/m*3
M(G)=59g/mol
est ce bon?
M(G)/mu(G) = M(O2)/mu(O2)
Alors M(G)= M(O2)xmu(G)/mu(O2)
M(G)=32g/mol x 2,36kg/m*3/1,28kg/m*3
M(G)=59g/mol
est ce bon?