physique S

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

physique S

Message par Invité » ven. 5 juin 2009 04:59

J'ai ces 2 exercices à résoudre :

a)Un enfant tombe du cerisier où elle était en train de marauder. La force exercée sur son corps par le sol quand elle le heurte est elle inférieure , égale ou supérieure à son poids ?

b)Un homme monte sur un pèse-personnes, un objet lourd dans la main.Il tire l'objet rapidement vers le haut d'un mouvement rectiligne accéléré puis décéléré.Comment évolue l'indication de la balance ; Justifier.

Voilà ce que j'ai répodu:

a) pour moi quand l'enfant heurte le sol , F > > P (la force de réaction du sol F est alors bien supérieure à celle qui correspond au poids P )

b)1ère phase : Quand l'objet est tiré vers le haut l'indication de la balance "augmente" car la réaction au sol diminue (Poids toujours constant) et qd le mouvement est décéléré l'indication redescend car la réaction au sol augmente


Qui peut me dire si j'ai juste ? et sinon pourquoi j'ai faux ?

Merci

Hervé
SoS(17)

Re: physique S

Message par SoS(17) » ven. 5 juin 2009 09:01

Bonjour Hervé,
Ces deux exercices font appel aux lois de Newton et aux forces.
Votre premier exercice fait intervenir une de ces lois; essayez d'analyser la situation en forces et vous allez sans doute modifier votre réponse ( pourquoi la force F serait-elle supérieure à P ? ).
Pour le deuxième exercice, il faut chercher la force indiquée par le pèse-personnes et voir si celle-ci est modifiée par le mouvement de cet objet lourd.
Ce ne sont certes pas des réponses mais des pistes de recherche.
En attendant votre réponse...
Invité

Re: physique S

Message par Invité » ven. 5 juin 2009 22:51

Autre approche :

Exo 1
La force exercée sur son corps par le sol quand elle le heurte est égale à son poids : soit A le corps de zazie et B le sol ; C'est la 3eme loi de newton : lorsqu'un A exerce une force F sur B, le corps B exerce au même instant une F' sur A; Quelque soit l'état du mouvement de A par rapport à B:
F = - F' (3ème loi de Newton)

donc la force exercée sur son corps par les sol est égale à celle de son poids

Exo 2

Soit P la force indiquée par le pèse personne (Poids de lhomme et de l'objet lourd). Si l'homme tire rapidement l'objet vers le haut (Mvt d'accélération) la force indiquée sur le pèse personne augmente (expérience faites moi même sur la balance ) Mais je ne vois pas pourquoi?
Inversement dans le cas contraire (Tiré vers le bas ) ?
Là il faut m'expliquer s'il vous plait

Merci d'avance
Hervé
SoS(17)

Re: physique S

Message par SoS(17) » ven. 5 juin 2009 23:56

Bonsoir Hervé,
Je suis d'accord avec vous pour le premier exercice.
N'ayant personnellement pas de pèse-personne, je ne peux pas tenter l'expérience ! Mais je suis prête à vous croire !
Une explication possible : un mouvement rectiligne accéléré est dû à une force de même sens et même direction (2ème loi de Newton). Quand on tire l'ojet vers le haut, la force exercée sur l'objet est également verticale vers le haut. Par réaction (3ème loi de Newton), l'objet exerce sur la personne une force directement opposée donc verticale vers le bas.
Cette force s'ajoute au poids de l'ensemble et étant colinéaire au poids et de même sens, il en résulte une indication plus grande sur la balance le temps du mouvement.
On raisonne à l'identique pour un mouvement décéléré générant une force vers le haut et un poids apparent plus faible le temps du mouvement.
En espérant ne pas être dans l'erreur....
Verrouillé