Devoir Physique chimie 1erS
Modérateur : moderateur
Devoir Physique chimie 1erS
\(\)Bonjour à tous, en faite j'ai des exercices de physique à rendre et je suis bloqué à l'exercice 29, j'ai mis une image des exercice que j'ai fais ci-dessous
a) Méthanol
b) Butanol
c) 2.3 diméthyl-butanol
d) 2 methyl-hexanol
e) 1.3.4 trimethyl-butanol
a) primaire
b) primaire
c) primaire
d) tertiraire
e) secondaire
Ecercice 29
Pour l'exo 29 j'ai trouvé que c'était le c3h80 mais je ne suis pas sur.
Exercice 15
a) 2 methil pentane
b) 2.2 dymethyle-butane
c) hexane
Pour justification j'ai mis, que plus la chaine carboné est longue et pus il y'a des force de vander walls entre mollecule et plus la temperature d'ébulitions sera élevé c>a>b
quelqu'un pourrait m'aider pour l'exercice 29 svp et aussi me dire si il y'a des erreur dans les autre exercice que j'ai fais, merci beaucoup
a) Méthanol
b) Butanol
c) 2.3 diméthyl-butanol
d) 2 methyl-hexanol
e) 1.3.4 trimethyl-butanol
a) primaire
b) primaire
c) primaire
d) tertiraire
e) secondaire
Ecercice 29
Pour l'exo 29 j'ai trouvé que c'était le c3h80 mais je ne suis pas sur.
Exercice 15
a) 2 methil pentane
b) 2.2 dymethyle-butane
c) hexane
Pour justification j'ai mis, que plus la chaine carboné est longue et pus il y'a des force de vander walls entre mollecule et plus la temperature d'ébulitions sera élevé c>a>b
quelqu'un pourrait m'aider pour l'exercice 29 svp et aussi me dire si il y'a des erreur dans les autre exercice que j'ai fais, merci beaucoup
Re: Devoir Physique chimie 1erS
Bonjour,
concernant l'exercice 12 :
a) OK
b) c) vous devez préciser sur quel carbone se trouve le groupe OH
d) e) même remarque qu'aux b et c mais recomptez aussi le nombre de C dans la chaine carbonée
Les classes d'alcool sont justes sauf la d
concernant l'exercice 15 :
a: a) OK mais attention à l'orthographe : 2-méthylpentane
b) même remarque : 2,2-diméthylbutane
c) OK
b : OK pour l'ordre et la justification ; vous pouvez aussi ajouter que pour des isomères, plus le nombre de ramifications augmente, plus la température de changement d'état diminue.
concernant l'ex29 :
OK pour votre formule brute mais il vous reste à identifier la molécule.
concernant l'exercice 12 :
a) OK
b) c) vous devez préciser sur quel carbone se trouve le groupe OH
d) e) même remarque qu'aux b et c mais recomptez aussi le nombre de C dans la chaine carbonée
Les classes d'alcool sont justes sauf la d
concernant l'exercice 15 :
a: a) OK mais attention à l'orthographe : 2-méthylpentane
b) même remarque : 2,2-diméthylbutane
c) OK
b : OK pour l'ordre et la justification ; vous pouvez aussi ajouter que pour des isomères, plus le nombre de ramifications augmente, plus la température de changement d'état diminue.
concernant l'ex29 :
OK pour votre formule brute mais il vous reste à identifier la molécule.
Bonjour, merci pour vos remarques, cependant pour l'exercice 29 le C3H80 j'ai trouvé que sa correspondait à IsoPropanol est-ce juste ? et pour justifier j'ai mis qu'il n'est pas unique et qu'il appartient à la famille des alcanes.
Il y a une contradiction dans votre réponse.
Je suis d'accord avec le nom isopropanol même si la nomenclature donne plutôt le nom de méthylpropan-2-ol.
La famille correspondante n'est donc pas un alcane (terminaison du nom en "ol !").
De plus la formule brute donnée conduit à un autre isomère possible. Votre réponse est donc incomplète.
Je suis d'accord avec le nom isopropanol même si la nomenclature donne plutôt le nom de méthylpropan-2-ol.
La famille correspondante n'est donc pas un alcane (terminaison du nom en "ol !").
De plus la formule brute donnée conduit à un autre isomère possible. Votre réponse est donc incomplète.