lignes de champs

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
maéva première S

lignes de champs

Message par maéva première S » jeu. 30 avr. 2015 13:08

bonjour,
j'ai un dm à rendre et voici l'un des exercices dont j'avoue avoir du mal à réaliser

une source radioactive est placée dans la cavité en O. Elle émet des particules qui passent entre les plaques A et B, séparées par une distance d = 5.0 cm, d'un condensateur plan selon la direction OO' lorsque les plaques ne sont pas chargées. On impose une tension U = 3.5 kv entre les plaques du condensateur et ainsi la plaque A se charge positivement et la plaque B négativement

1- exprimer puis calculer la valeur de la charge électrique q(alpha) d'une particule alpha
2- rappeler l'autre nom,plus connu, de la particule appelée historiquement bêta moins
3- exprimer puis calculer la valeur de la charge électrique q(béta-) d'une particule bêta moins
4- la source radioactive émet des particules alpha . indiquer une position possible sur le schéma pour leur point d'impact sur l'écran
5- même question que précedemment si la source radioactive émet des particules béta -
6- exprimer,puis calculer la valeur du champ électrostatique E à l'intérieur du condensateur
7- exprimer ,puis calculer la valeur de la force de Coulomb qui s'exerce sur une particule alpha . même question avec une particule béta-

8- en déduire quelle particule, alpha ou béta -, sera la plus déviée par rapport au point O' sur l'écran?
9- vérifier que le poids de chaque particule est négligeable (très petit ) devant les forces électrostatiques de Coulomb

voici mes réponses :
1- (je ne sais pas l'exprimer)
q(alpha)= 302*10^-19 C
2- je ne sais pas
3- q(béta-)= -1.6*10^-19 C
4- puisque les particules alpha sont positives, elles sont attirées vers la plaque B
5-béta - --> vers plaque A
6- E = 70000 V.m
7-8-9 je ne sais pas du tout

voila j'espère que vous pouvez m'aider
merci d'avance
SoS(31)

Re: lignes de champs

Message par SoS(31) » jeu. 30 avr. 2015 19:40

Bonsoir Maéva,
Vous me dites que vous ne savez pas l'exprimez, pourtant vous faites le calcul. Pour trouver l'expression, il vous faut analyser votre raisonnement de calcul. Comment faites vous votre calcul?
Noella

Message par Noella » mar. 12 avr. 2016 18:57

Bonjour,
Je voudrait savoir si finalement vous avez réussit à répondre cette question, et si Oui pouvez vous m'aider slvp
Merci
SoS(40)

Message par SoS(40) » mar. 12 avr. 2016 19:18

Bonjour Noella,

Question 1 : Comment avez vous obtenu ce résultat numérique? On vous demande d'abord d'exprimer la charge de la particule alpha soit d'écrire l'expression littérale. Ensuite il faut remplacer chaque lettre par sa valeur puis effectuer le calcul.
Répondre