Bonjour,
J'ai un exercice à finir, sauf que j'ai beaucoup de mal à comprendre les questions et leur progression (alors que je sais à peu près ce qu'on attend de moi).
1/Réaliser.
Pour différentes valeurs de l'intensité I du courant, on veut mesurer la tension positive U aux bornes de la pile. Le dispositif utilisé est schématisé ci-contre [http://www.discip.ac-caen.fr/physapp/ly ... Image9.gif , avec K fermé]
Compléter le schéma avec les appareils de mesure.
On réalise l'expérience et on trouve les valeurs suivantes :
[Tableau de valeurs]
Tracer la représentation graphique de la tension aux bornes de la pile en fonction de l'intensité qui la traverse [j'obtiens une droite décroissante comme dans mon livre]
2/ Communiquer [Document qui dit qu'une pile est caractérisée par une force électromotrice E et une résistance interne r]
Donner les caractéristiques de cette représentation graphique : [droite décroissante qui ne passe pas par l'origine, donc U = -aI+b]
Donner l'équation de la représentation graphique [j'ai pris deux points de la droite pour avoir a=-8, l'ordonnée à l'origine est 4,3, donc U = -8I + 4,3 ]
Quelles sont les valeurs de la force électromotrice E et de la résistance interne r pour la pile étudiée ? [Là, d'après ce que j'avais, je n'ai pas pu trouver. Avec le livre j'ai pu trouver que r=-8 et E=4,3, mais on n'est pas censés avoir fait le cours, donc je ne vois pas comment on est censé le prouver]
En déduire l'expression de l'énergie E transférée au générateur par le reste du circuit [là je sèche totalement. En fait je ne vois pas comment on peut déduire cette énergie de quoi que ce soit...]
Schématiser la chaine énergétique pour un générateur.
Désolée de vous embêter, mais même en y passant du temps, en cherchant dans le livre et en demandant à mon père, je n'ai pas compris comment faire...
Etude d'un générateur : conversions d'énergie dans une pile
Modérateur : moderateur
Re: Etude d'un générateur : conversions d'énergie dans une p
Bonsoir Noémie,
Je vous donne quelques pistes. L'équation aux bornes d'un générateur étant U = E - r I , vous pouvez par identification déduire les valeurs de E et r, ce que vous avez fait.
Il faut ensuite savoir qu'une énergie est : Energie = P x t et P = U x I . En combinant les expressions, vous allez voir que l'énergie de la pile se divise en trois parts , une énergie électrique fonction de U, une énergie chimique, fonction de E et une énergie thermique perdue due à la résistance r.
Le mieux est que vous voyez votre cours sur le livre en attendant si le cours n'a pas été fait.
Bon courage.
Je vous donne quelques pistes. L'équation aux bornes d'un générateur étant U = E - r I , vous pouvez par identification déduire les valeurs de E et r, ce que vous avez fait.
Il faut ensuite savoir qu'une énergie est : Energie = P x t et P = U x I . En combinant les expressions, vous allez voir que l'énergie de la pile se divise en trois parts , une énergie électrique fonction de U, une énergie chimique, fonction de E et une énergie thermique perdue due à la résistance r.
Le mieux est que vous voyez votre cours sur le livre en attendant si le cours n'a pas été fait.
Bon courage.