Etude d'un générateur : conversions d'énergie dans une pile

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Noémie, 1ère S

Etude d'un générateur : conversions d'énergie dans une pile

Message par Noémie, 1ère S » lun. 6 avr. 2015 20:15

Bonjour,
J'ai un exercice à finir, sauf que j'ai beaucoup de mal à comprendre les questions et leur progression (alors que je sais à peu près ce qu'on attend de moi).

1/Réaliser.
Pour différentes valeurs de l'intensité I du courant, on veut mesurer la tension positive U aux bornes de la pile. Le dispositif utilisé est schématisé ci-contre [http://www.discip.ac-caen.fr/physapp/ly ... Image9.gif , avec K fermé]
Compléter le schéma avec les appareils de mesure.
On réalise l'expérience et on trouve les valeurs suivantes :
[Tableau de valeurs]
Tracer la représentation graphique de la tension aux bornes de la pile en fonction de l'intensité qui la traverse [j'obtiens une droite décroissante comme dans mon livre]

2/ Communiquer [Document qui dit qu'une pile est caractérisée par une force électromotrice E et une résistance interne r]
Donner les caractéristiques de cette représentation graphique : [droite décroissante qui ne passe pas par l'origine, donc U = -aI+b]
Donner l'équation de la représentation graphique [j'ai pris deux points de la droite pour avoir a=-8, l'ordonnée à l'origine est 4,3, donc U = -8I + 4,3 ]
Quelles sont les valeurs de la force électromotrice E et de la résistance interne r pour la pile étudiée ? [Là, d'après ce que j'avais, je n'ai pas pu trouver. Avec le livre j'ai pu trouver que r=-8 et E=4,3, mais on n'est pas censés avoir fait le cours, donc je ne vois pas comment on est censé le prouver]
En déduire l'expression de l'énergie E transférée au générateur par le reste du circuit [là je sèche totalement. En fait je ne vois pas comment on peut déduire cette énergie de quoi que ce soit...]
Schématiser la chaine énergétique pour un générateur.
Désolée de vous embêter, mais même en y passant du temps, en cherchant dans le livre et en demandant à mon père, je n'ai pas compris comment faire...
SoS(38)

Re: Etude d'un générateur : conversions d'énergie dans une p

Message par SoS(38) » lun. 6 avr. 2015 22:35

Bonsoir Noémie,

Je vous donne quelques pistes. L'équation aux bornes d'un générateur étant U = E - r I , vous pouvez par identification déduire les valeurs de E et r, ce que vous avez fait.

Il faut ensuite savoir qu'une énergie est : Energie = P x t et P = U x I . En combinant les expressions, vous allez voir que l'énergie de la pile se divise en trois parts , une énergie électrique fonction de U, une énergie chimique, fonction de E et une énergie thermique perdue due à la résistance r.

Le mieux est que vous voyez votre cours sur le livre en attendant si le cours n'a pas été fait.

Bon courage.
Répondre