la rouille et le coca

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Nat série S

la rouille et le coca

Message par Nat série S » dim. 18 janv. 2015 15:08

Bonjour, après avoir rencontré un petit problème lors de nos TPE, nous avons cherchés à enlever de la rouille.
Sur de nombreux site, ils expliquent que le coca marche très bien.

J'ai donc essayé de trouver quelles réactions ils se passait pour que cela puisse fonctionner, mais je bloque totalement...

Voici les données que j'ai pu trouver (sans vraiment les comprendre) :
équation chimique de la rouille : Fe2 O3 + H2O
J'ai également trouvé que le coca contenait de l'acide phosphorique (H3 PO4)
Ainsi que l'équation chimique : Fe 2O3 + 2 H3 PO4 => 2 Fe PO4 + 6 H2O

Pourriez-vous m'expliquer ce qui ce passe exactement lorsque de la rouille se retrouve en présence de coca ?

Cordialement.
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: la rouille et le coca

Message par SoS(3) » dim. 18 janv. 2015 15:17

Bonjour,

il s'agit d'une réaction chimique entre une espèce acide : l'acide phosphorique qui est sous forme ionique (3 H+ + PO4 2-) et une espèce basique Fe2O3 .
Les ions phosphates PO4 2- sont spectateurs donc vous pouvez simplifier l'équation chimique qui comporte par ailleurs une erreur.
Nat série S

Re: la rouille et le coca

Message par Nat série S » lun. 19 janv. 2015 18:12

Bonjour, merci pour l'équation chimique, je crois avoir compris.

Mais je ne comprend toujours pas le fait qu'en frottant, on puisse faire partir la rouille... est-ce que l'acide phosphorique permet à la rouille de se séparer de la matière ? (ce qui expliquerait qu'il suffise de frotter)

Merci d'avance
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: la rouille et le coca

Message par SoS(10) » lun. 19 janv. 2015 21:34

Bonjour,

le traitement chimique avec une solution contenant de l'acide phosphorique ne doit pas nécessiter de frotter car la réaction entre l'oxyde de fer et l'acide doit suffir à décaper la pièce métallique initialement rouillée. En revanche, on peut retirer la rouille uniquement en frottant auquel cas on n'utilise pas de traitement chimique.
Lison 1ereS

Re: la rouille et le coca

Message par Lison 1ereS » mer. 21 févr. 2018 20:39

Est-ce que ca veut dire que l'équation deviendrait :
Fe2O3 + 2 H3 → 2 Fe + 6 H2O ?
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: la rouille et le coca

Message par SoS(3) » mer. 21 févr. 2018 20:56

Bonsoir Lison,
non H3 n'existe pas ce sont les ions H+ qui réagissent et on obtient des ions Fe 3+.
Gab 1ereS

Re: la rouille et le coca

Message par Gab 1ereS » mer. 28 mars 2018 18:37

Serait il possible de savoir quelle est le non de la réaction? Est ce qu'il s'agit doxydoreduction ? Et je ne parvient pas à équilibrer l'équation chimique de la réaction
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: la rouille et le coca

Message par SoS(38) » mer. 28 mars 2018 21:20

Bonsoir,

Cette réaction correspond à de l'oxydo-réduction. Regardez la dernière équation et essayez de voir comment fractionner les espèces en ions.

Comme on vous la expliqué, on peut écrire en solution H3PO4 sous la forme 3 H+ + PO4 3- . Cherchez quelles sont les formules des divers ions.
Répondre