squelette carbonnée

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

squelette carbonnée

Message par Invité » mar. 19 mai 2009 11:30

Bonjour, j'avais 4 exercices en chimie et il y en a un seul ou je bloque des la premiere question
voici l'enonce:

II – 1) On considère que ce reformage a lieu par cyclisation menant à un cycle à 6 atomes de carbone. Écrire l’équation traduisant la cyclisation.
2) Le reformage de l’heptane peut également mener, par déshydrocyclisation, au toluène de formule C H - CH et au dihydrogène. Écrire l’équation correspondante

je ne comprens pas la premiere question

merci

Bernard
SoS(4)

Re: squelette carbonnée

Message par SoS(4) » mar. 19 mai 2009 11:52

Bonjour Bernard,

Pour la première question, il s'agit d'une réaction qui forme un composé cyclique à 6 atomes de carbone (cyclohexane).
Vous devez avoir le composé organique de départ afin d'écrire cette équation de cyclisation.

Une réaction de deshydrocyclisation consiste en la combinaison d'une cyclisation et de plusieurs déshydrogénations.
Attention, je ne suis pas d'accord avec votre formule du toluène, il s'agit de C6H5-CH3.

En espérant vous avoir aidé, je vous laisse me soumettre vos réponses pour vérification si vous le souhaitez.
SoS(4)

Re: squelette carbonnée

Message par SoS(4) » mer. 9 juin 2010 20:43

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé