Pile

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
In 1ier S

Pile

Message par In 1ier S » dim. 1 juin 2014 20:11

Bonjour, j'ai du refaire une nouveau sujet car la page est clôturer :/

Voyager coûte cher en termes de pollution, et de bilan carbone.

Les chercheurs imaginent donc de nouvelles méthodes de production d'énergie, la plus écologique possible.

La pile à hydrogène fera peu être partie des solutions de demain.

La pile à combustible est alimenté en dihydrogène et en dioxygène en continu.

Le réacteur est composé de deux compartiments reliés par un électrolyte acide.

Les couples oxydant/réducteur mis en jeu lors de la réaction sont : H+(aq)/H2(g) ; O2(g),H20(l)

1. Pour chaque couple, écrire la demi équation rédox.

2. D'après la polarité de la pile, quelle est l'équation de la réaction qui a lieu quand la pile est en fonctionnement ?

3. Le dioxygène est le << combustible >> de la pile. Est ce un oxydant ou réducteur ?

4. Recopier le schéma de la pile et indiquer le sens de circulation des électrons.

5. Citer l'un des intérêts de cette pile à combustible. Quelle est sa limite ?

Pour la 4, vous avez dit : D'autre part, retenez la définition d'un oxydant : substance pouvant capter un ou plusieurs électrons, donc l'oxygène est bien un oxydant puisqu'il se trouve du côté des électrons dans la demi-équation que vous avez trouvé...

Mais nous ne parlons pas de dioxygène ? et vous vous dites oxygène

Merci
SoS(8)

Re: Pile

Message par SoS(8) » dim. 1 juin 2014 20:57

En chimie il faut effectivement dire dioxygène ce qui signifie que la molécule est constituée de 2 atomes O mais dans le langage courant on peut parler d'oxygène...
Je ne vois pas de questions nouvelles et toutes vos réponses précédentes sont justes, je clôture donc le sujet.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé