Visiteur : chimie organique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Visiteur : chimie organique

Message par Invité » dim. 10 mai 2009 20:26

Bonsoir,

J'aborde actuellement la chimie organique avec les formules de Lewis, développé , semi-développé, Cram ... Et j'ai un peu de mal à tout comprendre. Auriez vous un site qui récapitule le chapitre de 1ere S . :p

Ou sinon en exercice, A partir de la formule brute C2H6O, combien peut-on constuire de molécules ? On utilisera les régles du duet et de l'octet pour déterminer les formules semi-développées. La je ne comprend pas il y'a une histoire de (K) et (L) mais je ne sais pas à quoi ça correspond. help :p

2. Donner la géométrie de chaque atome de carbone .

Un peu d'aide merci j'aimerai comprendre ...
SoS(17)

Re: Visiteur : chimie organique

Message par SoS(17) » dim. 10 mai 2009 20:47

Bonsoir,
Les notions dont vous parlez ont déjà été abordées en seconde : un livre de seconde pourrait donc vous rafraîchir la mémoire...
Des atomes qui s'unissent par liaison covalente forment des molécules. Pour connaître le nombre de liaisons covalentes que peut établir un atome, il faut établir sa structure électronique, afin d'obtenir sa structure électronique externe. A partir de là, l'application de la règle de l'octet (ou du duet pour H) vous donne la valence de l'élément.
ex : pour C, le nombre de protons vaut Z = 6 donc l'atome comporte 6 électrons répartis en (K)²(L)4.
Il y a donc 4 électrons sur le niveau externe donc 8-4 = 4 liaisons covalentes possibles (8 est le nombre maximal d'électrons sur la couche externe L ou M, nombre maximal assurant la stabilité à un atome).
Faites la même chose pour O et H et ensuite essayez d'associer les atomes entre eux (une liaison = 2 électrons).
Je vous laisse chercher et vous indique que deux formules sont possibles pour C2H6O.
Invité

Re: Visiteur : chimie organique

Message par Invité » dim. 10 mai 2009 22:53

Merci de ta réponse, mais je tient à dire que j'ai des lacunes en physique chimie, et donc en 1ere S c'est vraiment pas évident pour moi. N'aurez tu pas un site récapitulatif que je puisse y jeter un coup d'oeil ? merci
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Visiteur : chimie organique

Message par SoS(9) » dim. 10 mai 2009 23:17

Comme l'a dit mon collègue SoS(17), le mieux est de consulter un manuel de seconde, vous y trouverez toutes les informations utiles. Une dernière petite remarque, le tutoiement n'est pas de rigueur, je vous rapelle que ce sont des professeurs qui vous répondent sur ce site! Pratiquez vous le tutoiement de vos professeurs?
Invité

Re: Visiteur : chimie organique

Message par Invité » lun. 11 mai 2009 22:46

Sans doute que non désolé c'est une habitude mais pas de mauvaises attentions et rien de bien méchant. Alors merci j'ai eu quelques informations intéressantes .
Verrouillé