Potabilisation de l'eau

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Kevin 1ère ES

Potabilisation de l'eau

Message par Kevin 1ère ES » dim. 13 avr. 2014 17:55

Bjr à tous , je bloque sur cet exercice , pourriez vous m'éclairez ?

Une eau ne doit pas posséder (pour être potable) de matières organiques, ni de substances minérales qui dépassent les seuils tolérés.
Les eaux de surface, généralement polluées, des rivières ou des lacs sont traitées dans des usines, pour les rendre potables. On obtient ainsi de l'eau du robinet.
Dans une usine de production d'eau potable, les méthodes de purification utilisent :
- des procédés physiques qui sont dans l'ordre : dégrillage, tamisage, coagulation, floculation (par addition de sulfate d'aluminium qui précipite les particules solides en suspension), décantation, filtration sur sable.
- des procédés chimiques : filtration sur charbon actif qui enlève les "mauvais" goûts et odeurs et qui permet l'élimination des nitrates, pesticides, hydrocarbures, détergents ; destruction par l'ozone et le dichlore des virus et bactéries indésirables.

1) Construire un diagramme qui explique les étapes de potabilisation d'eau de surface.

2) La filtration sur charbon permet d'éliminer les mauvais goûts et odeurs de l'eau. Cependant, certaines personnes trouvent que l'eau du robinet a une odeur " d'eau de Javel" et la considèrent alors " non potable ".
Rédiger un commentaire (concis et structuré) qui permet d'affirmer que ces personnes se trompent et qu'une eau du robinet qui a une odeur " d'eau de Javel" a bien été filtrée et est parfaitement potable.

Merci d'avance !
SoS(1)

Re: Potabilisation de l'eau

Message par SoS(1) » dim. 13 avr. 2014 18:11

Bonjour,

Pour vous éclairer, il faudrait que nous sachions ce qui vous pose problème. Expliquez le nous pour que nous soyons le plus efficace possible.
Nous attendons donc votre message.
Kevin 1ère ES

Message par Kevin 1ère ES » dim. 13 avr. 2014 18:17

Merci de votre réponse :)

Bah tout je ne comprends pas comment faire le diagramme et l’exercice en général ...
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 13 avr. 2014 18:40

Si on vous propose de faire un diagramme représentant les étapes à respecter pour faire cuire des pâtes, est ce que vous voyez à peu près ce qu'il faut faire ?
Kevin 1ère ES

Message par Kevin 1ère ES » dim. 13 avr. 2014 18:44

Euh à peu près, il doit y avoir un rapport avec la température de cuisson ..
Car un diagramme = stats
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 13 avr. 2014 18:50

diagramme = "stats" ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Bon. Un diagramme contient par exemple des cases qui sont reliées par des flèches.

Pour les pâtes, cela donnerait par exemple : (chaque ligne représente une case)

Remplir une casserole d'eau
Allumer le feu
Attendre l'ébullition
Ajouter les pâtes
Éteindre le feu au bout du temps de cuisson
Égoutter.

Vous comprenez maintenant ce que l'on entend par "diagramme".

A vous de jouer.
Kevin 1ère ES

Message par Kevin 1ère ES » dim. 13 avr. 2014 18:53

Donc cela donnerais respectivement : dégrillage, tamisage, coagulation, floculation décantation, filtration sur sable ?
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 13 avr. 2014 19:08

Oui. Pour les procédés physiques.

Viennent s'ajouter les procéder chimiques, mais le document ne vous permet pas de savoir précisément quand ils interviennent.

Mais rien ne vous empêche de prendre des initiatives et de faire des recherches. Je suis certain qu'internet est un outil qui n'a pas de secret pour vous.

Par exemple, http://www.alizes-eole.com/senegal/eau_fleuve.htm#Le principe d'une station de traitement d'eau de surface propose un diagramme qui ne reprend pas tout ce que vous avez écrit, et qui est un peu sophistiqué.
Kevin 1ère ES

Message par Kevin 1ère ES » dim. 13 avr. 2014 19:17

J'ai vu votre lien qui m'a l'air très intéressant avec un bon schéma :) Mais je ne vois pas cmt cela peux compléter mon diagramme ....
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 13 avr. 2014 19:24

Dans le diagramme du lien, on vous ne vous montre pas uniquement le traitement physique. Etes vous d'accord ?
Kevin 1ère ES

Message par Kevin 1ère ES » dim. 13 avr. 2014 19:28

Oui , comment sera mon diagramme par conséquent ?
merci
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 13 avr. 2014 19:33

Au choix...

Imaginons que la cuisson des pâtes nécessite de rajouter du sel dans l'eau pendant que les pâtes cuisent. On peut alors faire une case sur le côté "rajouter su sel", avec une flèche qui par de cette case et qui rejoint le diagramme principal à l'endroit voulu.

Laissez parler votre créativité. Il n'y a pas vraiment de règle imposée pour faire un tel diagramme, du moment qu'il est compréhensible.
Kevin 1ère ES

Message par Kevin 1ère ES » dim. 13 avr. 2014 19:35

D'accords :) Donc je mets quoi dans les cases pour récapituler ? :)
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 13 avr. 2014 19:46

Prenons cette conversation dans le bon sens : vous me proposez un schéma, et je le critique. Mais l'inverse n'est pas l'objet de ce forum.

A vous de jouer.
Kevin 1ère ES

Message par Kevin 1ère ES » dim. 13 avr. 2014 19:50

Non mais je veux bien essayer mais si je met n'importe quoi car je n'ai pas compris sa sert pas à grand chose je pense ...
Verrouillé