Travail, énergie et quantité de mouvement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Valérie *Physique

Travail, énergie et quantité de mouvement

Message par Valérie *Physique » lun. 31 mars 2014 20:01

Bonjour, j'ai quelques difficultés avec mon devoir de physique.

Question:

Un bloc de masse m = 1,0 kg, initialement immobile et situé à une hauteur h = 7,0 m est maintenu contre un ressort sans lui être attaché. Le ressort, de constante k = 200 N/m, est comprimé de x = 50 cm. On lâche le bloc qui rencontre d’abord une bosse hémisphérique de rayon R1 = 2,0 m, notez que le bloc reste toujours en contact avec la surface de la bosse. Le bloc redescend ensuite le long d’un plan incliné d’un angle θ = 30 °. L’ensemble du mouvement se fait sans frottement sauf entre les points B et C distants de L = 1,0 m où le coefficient de frottement cinétique est de 0,2.

Il faut déterminer la vitesse du bloc au point A, la perte d’énergie mécanique du bloc entre le point B et C ainsi que la vitesse du bloc au point D.
Fichiers joints
Capture d’écran 2014-03-31 à 13.56.15.png
SoS(11)

Re: Travail, énergie et quantité de mouvement

Message par SoS(11) » lun. 31 mars 2014 20:30

Bonjour,

Nous ne sommes pas là pour faire vos exercices mais pour vous aider. Il faut donc que vous fassiez une proposition de réponse et je vous aiderai. Commencez peut-être par regarder votre cours et les différentes expressions d'énergie.

A bientôt
Valérie

Message par Valérie » mar. 1 avr. 2014 00:40

J'arrive à trouver ma vitesse lors de la décompression du ressort, j'arrive à 7,07m/s. Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment je pourrais appliquer les formules de la cinématique car je n'ai aucune information sur la distance entre le ressort et le point A.

Ensuite, je me demandais si la perte d'énergie cinétique équivaut au frottement cinétique, donnant un résultat de 0,98 newton..
SoS(11)

Message par SoS(11) » mar. 1 avr. 2014 21:41

Bonsoir,

Cet exercice ne semble pas de niveau terminal et le forum ne s'adresse qu'aux élèves jusqu'à la terminale.
Je vais tout de même vous aider à débuter. pour la vitesse je suis d'accord.
Comme les frottements sont négligeables, le poids est une force conservative, donc Em se conserve.
Tant que le plan est horizontal, il y a transfert de l'énergie potentiel élastique en énergie cinétique d'où v=7m/s.
Quand il arrive au niveau de la bosse hémisphérique il y a transfert perte d'énergie cinétique et gain d'énergie potentiel.
Avec la conservation de l'énergie mécanique vous pouvez trouver VA.

A bientôt
Verrouillé