Forces Gravitationnelle et électrique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Kev' 1éreS (svt)

Forces Gravitationnelle et électrique

Message par Kev' 1éreS (svt) » dim. 2 mars 2014 16:00

Bonjour,

J'ai un DM de physique a rendre pour la rentrée (le 10/03/2014) et il y a une démarche que nous demande d'effectuer le professeur que je ne comprends pas du tout :

- "Dans le cas de deux protons, vous indiquerez qui, de l'interaction gravitationnelle ou de l'interaction électrique, est négligeable a l'échelle nucléaire ( un schéma, à l'échelle de votre choix, des interactions entre les deux protons est attendue)."

Pour le moment j'ai trouvé les deux interactions :
- Fg = 1.08*10-35 N
- Fe = 13.3 N

Merci d'avance.
SoS(44)

Re: Forces Gravitationnelle et électrique

Message par SoS(44) » dim. 2 mars 2014 16:49

Bonjour
Visiblement 1.08*10-35 est largement négligeable devant 13,3 N
Quelle est la distance entre les deux protons ?
Kev'

Message par Kev' » dim. 2 mars 2014 18:55

la distance entre les deux protons est de 2r*racine de*3

r = 1.2*10-15 mètres

Oui cela me paraissais logique mais en même temps la simplicité m'avais induite en erreur. Après, auriez-vous une idée pour réaliser le schéma qui représente les deux forces ?
merci
SoS(30)

Message par SoS(30) » dim. 2 mars 2014 19:09

Bonsoir, rappel : une force est modélisée par un vecteur appelé vecteur-force (origine : point d'application de la force, direction et sens comme celles de la force et longueur proportionnelle à l'intensité de la force). Pour les deux protons, placez deux points séparés de votre distance r et demandez vous quelles sont les caractéristiques de la force exercée par un proton sur l'autre (force attractive ou répulsive ? ...). Cordialement.
Kev' 1éreS (svt)

Message par Kev' 1éreS (svt) » dim. 2 mars 2014 19:18

Bonsoir,

Sachant que l'interaction gravitationnelle émet une force attractive et que l'interaction électrique émet une force répulsive, il faut sur le schéma représenter ces deux forces de sens, de direction et de longueur proportionnelle à l'intensité bien différente. Ai-je juste ou bien pas du tout ?
Merci,
Cordialement.
SoS(30)

Message par SoS(30) » dim. 2 mars 2014 19:30

Comme vous l'avez compris, les interactions gravitationnelles et électriques sont de nature différente. Il vous faut faire deux schémas. Un sur lequel vous représenterez les forces gravitationnelles exercées par chaque proton sur l'autre et un autre schéma pour les forces électriques qui sont répulsives. Il vous faudra utiliser des échelles différentes pour les valeurs des forces en Newton pour les deux types de forces.
Kev' 1éreS (svt)

Message par Kev' 1éreS (svt) » dim. 2 mars 2014 19:34

Merci beaucoup pour tout ces éclaircissements cela m'a énormément aidé.

Cordialement
SoS(30)

Message par SoS(30) » dim. 2 mars 2014 19:45

Bonne soirée. A bientôt sur le forum, sujet clos par les modérateurs.
Verrouillé