resistance

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

resistance

Message par Invité » lun. 4 mai 2009 19:12

Bonjour,
un soucis dans la resolution d'un probleme.
l'enconce est le suivant:
III – On considère le circuit électrique schématisé ci-dessous constitué d’un générateur, d’un interrupteur et de deux conducteurs ohmiques de résistances respectives R et r.
1) L’interrupteur K est initialement ouvert. Que valent alors les puissances reçues par les deux conducteurs ohmiques ?
2) On ferme K. Donner les expressions, en fonction de I, U, U et U des puissances reçues par les deux conducteurs ohmiques et de la puissance fournie par le générateur (on note P et P les puissances reçues respectivement par les conducteurs de résistances R et r).
3) On donne U = 4,5 V ; R = 10 Ω et P = 1,0 mW.
a) Déterminer l’intensité I du courant électrique parcourant le circuit.
b) En supposant que toute l’énergie fournie par le générateur est récupérée par les deux conducteurs ohmiques, déterminer la valeur de r.

merci d'avance
je bloque a la 2)

je trouve PR=I.Uab
par contre Pr=I.(Upn+Upb) je pense que c'est faux
Fichiers joints
circuit.png
circuit.png (26.31 Kio) Vu 3470 fois
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: resistance

Message par SoS(9) » lun. 4 mai 2009 19:23

Tout d'abord, les données dans votre énoncé ne sont pas claires, à la question 2, il faut exprimer les puissances en fonction de U (Upn?), R, r?
Vous pouvez appliquer la loi des tensions dans un circuit en série et appliquer simultanément la loi d'Ohm.
Cela vous met-il sur la piste?
Invité

Re: resistance

Message par Invité » lun. 4 mai 2009 19:55

il manque les indices sur les u de l'enoncé
1) L’interrupteur K est initialement ouvert. Que valent alors les puissances reçues par les deux conducteurs ohmiques ?
2) On ferme K. Donner les expressions, en fonction de I, Uab, Upn et Upb des puissances reçues par les deux conducteurs ohmiques et de la puissance fournie par le générateur (on note P et P les puissances reçues respectivement par les conducteurs de résistances R et r).
3) On donne U = 4,5 V ; R = 10 Ω et PR = 1,0 mW.
a) Déterminer l’intensité I du courant électrique parcourant le circuit.
b) En supposant que toute l’énergie fourniepn par le générateur est récupérée par les deux conducteurs ohmiques, déterminer la valeur de r.


excusez moi
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: resistance

Message par SoS(9) » lun. 4 mai 2009 20:21

Quelle est la tension aux bornes du conducteur de résistance R, de résistance r? Quelle est alors l'expression de la puissance reçue par chaque conducteur? (utilisez la définition de la puissance).
Avons nous été utiles?
Invité

Re: resistance

Message par Invité » lun. 4 mai 2009 20:26

pour la resistance R je pense que c'est PR=I.Uab
et pour la resistance r Pr=I.(Upn+Upb)


ps la question 3 il manque l'indice pn a la tension
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: resistance

Message par SoS(9) » lun. 4 mai 2009 20:35

La tension aux bornes de r n'est pas égale à Upn+Uab, il y a juste un problème de signe
Invité

Re: resistance

Message par Invité » lun. 4 mai 2009 20:40

je ne comprends pas
Invité

Re: resistance

Message par Invité » lun. 4 mai 2009 20:48

je trouve Pr=Upb.I
et PR=-U(ab).I
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: resistance

Message par SoS(8) » lun. 4 mai 2009 21:52

Visiteur a écrit :je trouve Pr=Upb.I
et PR=-U(ab).I
Bonsoir,
Comme le dit mon collègue il vous faut faire attention aux signes des tensions qui sont des valeurs algébriques. Ainsi, d'après la convention récepteur, la tension aux bornes de r, que l'on notera \(U_{CB}\) est positive. Il vous faut reprendre votre deuxième question en utilisant la relation en puissance \(P=U.I\) d'une part et en utilisant également la loi d'ohm : \(U=R.I\) d'autre part. Vous ne devriez pas avoir de problème pour faire également la troisième question...
Verrouillé