electricité 1ere s

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

electricité 1ere s

Message par Invité » lun. 27 avr. 2009 15:34

Bonjour, j'ai un exercie d'electricité et je n'arrive pas a trouver la solution.
Voici l'énoncé:
un chauffe-eau éléctrique est constitué par un conducteur ohmique de résistance, R

Questions à partir de 5)
5)Les caractéristiques d'un chauffe-eau alimenté par le secteur sont : P=2000W ; 200L
a)Déterminer l'énergie électrique fournit au chauffe-eau pendant une heure.
b)Sachant que 80% de l'énergie électrique recue par le chauffe-eau sert effectivement a chauffer l'eau, combien de temps faut t'il pour élever la température de 10°C?
d)Quelle quantité d'énergie à été perdue ?


5)a)Je pense que la formule à utiliser est Q=m.c.(thétaF-thétai)
Ce qui fait 200x4,18x10=8360J
Arrivé la je ne comprend pas comme il faut faire pour trouver le temps nécessaire.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Jean-Jacques
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: electricité 1ere s

Message par SoS(9) » lun. 27 avr. 2009 15:37

La solution est plus simple que cela. Que signifie l'indication P=2000W? On vous dit ensuite que le chauffe eau est en fonctionnement durant 1h, ceci vous donne une information sur le temps de fonctionnement. Comment calculer l'énergie à partir de ces données?
Invité

Re: electricité 1ere s

Message par Invité » mer. 29 avr. 2009 18:24

Re-bonjour

j'utilise la relation

We=UxIxdelta t
or p=UxI
d'ou We=P x delta t
we=2000x3600
we=7200000 J


par contre pour la 2)b pouvez vous me donner une piste car la je bloque
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: electricité 1ere s

Message par SoS(9) » mer. 29 avr. 2009 18:38

La première réponse me semble correcte. En ce qui concerne l'élévation de la température de l'eau, il faut utiliser comme vous le préconisiez la chaleur massique de l'eau, en tenant compte du fait que 80% de l'énergie calculée à la question précédente servent à élever la température de l'eau.
N'hésitez pas à revenir vers nous
Invité

Re: electricité 1ere s

Message par Invité » jeu. 30 avr. 2009 18:41

Re-bonjour sos 9

je calcule 80% donc cela fait 5,76.10^6
et Q=m.c.deltathéta
Q=200x4,18x10
Q=8,36.10^3

comment calcule ton le temps une faut que l'on a ça
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: electricité 1ere s

Message par SoS(16) » jeu. 30 avr. 2009 22:09

Bonjour.
Vous avez calculé l'énergie, vous recherchez le temps.... Or la relation générale liant ces 2 grandeurs est : W = P x t. Avec : W,l'énergie en JOULE, P la puissance en WATT et t le temps en SECONDE. Le résultat n'est plus très loin.
Invité

Re: electricité 1ere s

Message par Invité » ven. 1 mai 2009 08:45

la formule n'est pas plutot w=P/T
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: electricité 1ere s

Message par SoS(9) » ven. 1 mai 2009 11:28

Voyons un peu si votre proposition est correcte: W=P/t. Ceci signifierait que si on doublait le temps d'utilisation, l'énergie électrique consommée serait divisée par deux. Qu'en pensez vous?
Invité

Re: electricité 1ere s

Message par Invité » ven. 1 mai 2009 11:50

oui vous avez raison j'ai trouvé la soulution du probleme


merci bcp
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: electricité 1ere s

Message par SoS(9) » ven. 1 mai 2009 11:52

Donc, je vous laisse, n'hésitez pas à revenir vers nous
Invité

Re: electricité 1ere s

Message par Invité » lun. 25 mai 2009 19:07

Bonjour, je suis en premiere S et demain il y a le contrôle sur l'électricité, je me demande si l'essentiel des formules et les conventions générateur/restance, relation puissance, intensité et tension, relation pour trouver une résistance équivalente, la relation pour trouver l'énergie, et la convention de l'effet Joule. Est-ce, à votre avis, suffisant ?
Pierre.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: electricité 1ere s

Message par SoS(8) » lun. 25 mai 2009 22:20

Visiteur a écrit :Bonjour, je suis en premiere S et demain il y a le contrôle sur l'électricité, je me demande si l'essentiel des formules et les conventions générateur/restance, relation puissance, intensité et tension, relation pour trouver une résistance équivalente, la relation pour trouver l'énergie, et la convention de l'effet Joule. Est-ce, à votre avis, suffisant ?
Pierre.
Bonsoir,

Nous sommes la pour répondre a des questions ou des exercices bien ciblés qui vous posent problème, pour vous expliquer, autant que faire se peut, des choses que vous n'auriez pas compris ou assimilé en cours par exemple. Votre question est beaucoup trop vaste pour qu'on puisse y répondre efficacement. Néanmoins si vous maîtrisez votre cours d'électricité et que vous revoyiez les exercices fait en classe, tout devrait bien se passer. Il est simplement dommage que vous vous inquiétiez de faire un "check point" la veille de votre contrôle...

Bon courage !
Verrouillé