réfraction
Modérateur : moderateur
réfraction
Bonjour , j'ai un petit exercice et j'ai un petit doute , voici l’énoncé :
Un faisceau lumineux passe de l'air dans un liquide , en subissant une déviation de 19 ° lorsque l'angle d'incidence de 45° ,
quel est l'indice de réfraction du liquide ? y a t il plusieurs solutions ?
pour moi l'angle sin i = 52° et sin r = 33 et je trouve un indice de 1.46
Un faisceau lumineux passe de l'air dans un liquide , en subissant une déviation de 19 ° lorsque l'angle d'incidence de 45° ,
quel est l'indice de réfraction du liquide ? y a t il plusieurs solutions ?
pour moi l'angle sin i = 52° et sin r = 33 et je trouve un indice de 1.46
Re: réfraction
Bonsoir,
Vous devez vous tromper dans votre raisonnement. Pour que je vois où se situe votre erreur, pouvez vous détailler la façon dont vous avez trouvé l'angle r ? D'autre part, peut-être est-ce une simple erreur de notation de votre part, mais le sinus d'un angle ne peut pas être supérieur à 1.
J'attends donc que vous m'envoyiez votre raisonnement avec quelques détails pour que je puisse vous montrer votre erreur.
Vous devez vous tromper dans votre raisonnement. Pour que je vois où se situe votre erreur, pouvez vous détailler la façon dont vous avez trouvé l'angle r ? D'autre part, peut-être est-ce une simple erreur de notation de votre part, mais le sinus d'un angle ne peut pas être supérieur à 1.
J'attends donc que vous m'envoyiez votre raisonnement avec quelques détails pour que je puisse vous montrer votre erreur.
J'ai fais un schéma ou mon rayon incident à un angle de 52° et le rayon réfracté a été dévivée de 19° j'ai fais 52°-19° , après j'ai fais sin52*1=sin 33 * n et j'ai trouvé n=1.43
D'accord. Mais dans l'énoncé de l'exercice que vous avez rédigé sur le forum, vous dites que le rayon incident fait un angle de 45°. Pourquoi dans votre calcul, vous prenez alors un angle de 52° ?
j'ai fais une erreur , je suis désolé
Ce n'est pas grave. Quelle est la bonne valeur alors ? 45° ou 52° ?
52° est la valeur
Bonjour François,
Votre calcul est correct, mais faites l'application numérique après avoir exprimé n = en fonction des deux sinus. Vous ne fairez qu'un seul calcul, donc vous n'arrondirez pas votre résultat intermédiaire.
Cordialement
Votre calcul est correct, mais faites l'application numérique après avoir exprimé n = en fonction des deux sinus. Vous ne fairez qu'un seul calcul, donc vous n'arrondirez pas votre résultat intermédiaire.
Cordialement
Merci de vôtre aide , j'aurai une autre question en cours notre professeur nous a montré comment se formé les images avec un miroir sphérique concave et il nous a demandé de chercher pour quoi il n'a pas réalisé l'expérience avec un miroir convexe . Je n'ai aucune idée appart que l'image se forme dans le virtuelle si l'objet vient de l'infini .
Oui c'est exact.
Le miroir convexe se comporte comme une lentille divergente.
Quand l'objet est à l'infini, l'image est virtuelle.
Vous pouvez faire l'expérience avec une cuillère à soupe.
Le miroir convexe se comporte comme une lentille divergente.
Quand l'objet est à l'infini, l'image est virtuelle.
Vous pouvez faire l'expérience avec une cuillère à soupe.
Et il existe d'autres raisons ?
Oui, l'image est plus petite que l'objet.
Merci , j'aurai une autre question dans l'optique on utilise des miroirs , je me demandais qu'elles sont les défauts des miroirs qui peut empêcher d'avoir une bonne image .
J'ai une autre question lors d'un miroir sphérique concave la distance miroir - image et le grandissement diminue quand la distance miroir -objet augmente ?
Bonsoir
Vous avez raison, de plus un faisceau à l'infini sera imagé par le miroir concave au niveau de son foyer, les faisceaux se rapprochent de l'axe optique après réflexion.
Vous avez raison, de plus un faisceau à l'infini sera imagé par le miroir concave au niveau de son foyer, les faisceaux se rapprochent de l'axe optique après réflexion.