Réflextion - Réfraction
Modérateur : moderateur
Réflextion - Réfraction
Bonjour , j'ai un devoir maison à rendre jeudi sur l'optique et je suis bloqué dans un exercice , j'ai scanné la photo et je dois exprimer r' en fonction de r et i' en fonction de i .
Au début je pensais utiliser la relation n1*sin r = n2*sinr' mais je suis pas sur .
Au début je pensais utiliser la relation n1*sin r = n2*sinr' mais je suis pas sur .
Re: Réflextion - Réfraction
Bonjour,
La formule que vous proposez est générale, il faut l'adapter à l'exercice.
Voyez quels sont les indices des milieux mis en jeu.
Bon courage.
La formule que vous proposez est générale, il faut l'adapter à l'exercice.
Voyez quels sont les indices des milieux mis en jeu.
Bon courage.
J'étais partis dans l'idée que r' = r , donc sin r' = sin r = sin i / 1.33 , si c'est pas ça je vois vraiment pas comment on fait .
Bonsoir,
Il faudrait que vous me précisiez les notations des deux couples angles à gauche et à droite pour chacune des réfractions. Je n'arrive pas à voir nettement la photo.
Il faudrait que vous me précisiez les notations des deux couples angles à gauche et à droite pour chacune des réfractions. Je n'arrive pas à voir nettement la photo.
voici le document mieux scanné , je suis bloqué qu'à la question , après je pense avoir trouvé le reste mais ça reste à vérifié
- Fichiers joints
-
Sans nom 1.pdf
- (450.85 Kio) Téléchargé 198 fois
Bonsoir,
On a r= r' d'après votre schéma. Vous avez trouvé la relation entre i, r et n. Ecrivez la relation entre i', r' et n et vous devriez conclure.
On a r= r' d'après votre schéma. Vous avez trouvé la relation entre i, r et n. Ecrivez la relation entre i', r' et n et vous devriez conclure.
n1*sin i' = n2*sinr' et sin r = sin i / 1.33 , r=r' mais je vois pas comment conclure
Regardez ce que valent n1 et n2 pour la réfraction de droite et remplacez. Vous devriez y arriver.
n1=1 et n2=1.33
sin i'=sinr' '* 1.33
donc sin r' = sin i /1.33 et sin i' = sin r *1.33
sin i'=sinr' '* 1.33
donc sin r' = sin i /1.33 et sin i' = sin r *1.33
Oui et comme r = r' concluez.
sin i' = sin i /1.33 et sin r' = sin r *1.33
sin i' = sin i *1.33 et sin r' = sin r /1.33
Non, reprenez.
Vous avez dit que r=r'.
Reprenez les relations entre i et r puis celle entre r' et i'. Comme r=r', déduisez le lien entre i et i'.
Vous avez dit que r=r'.
Reprenez les relations entre i et r puis celle entre r' et i'. Comme r=r', déduisez le lien entre i et i'.
Je vois pas du tout
Je vois pas du tout