optique
Modérateur : moderateur
optique
ON dispose de deux lentilles convergentes L1 et L2 identiques de 4cm de diamètre et 3,0cm de distance focale placées à 6,0 cm l'une de l'autre. On place à 2,0 cm de la lentille L1 un objet AB de 1,0 cm de hauteur, le point A étant sur l'axe optique commun aux deux lentilles?
Construire l'image A1B1 donnée par la lentille L1.
J'ai fais la construction des rayons lumineux sauf que ça me donne des rayons parallèles et non un point d'intersection, donc j'aimerais savoir comment je peux faire pour trouver l'image, merci d'avance.
Construire l'image A1B1 donnée par la lentille L1.
J'ai fais la construction des rayons lumineux sauf que ça me donne des rayons parallèles et non un point d'intersection, donc j'aimerais savoir comment je peux faire pour trouver l'image, merci d'avance.
Re: optique
Bonjour,
Revoyez votre construction. Je pense que les rayons devraient converger.
Dans le cas de rayons parallèles en sortie, on ne peut pas trouver de point précis mais cela veut dire que l'image est à l'infini.
Revoyez votre construction. Je pense que les rayons devraient converger.
Dans le cas de rayons parallèles en sortie, on ne peut pas trouver de point précis mais cela veut dire que l'image est à l'infini.
Je n'y arrive toujours pas car on me dit que la distance focale est de 3cm et l'objet à 2cm de la lentille comme l'objet est avant le foyer objet comment je peux faire?
Bonsoir,
Reprenez vos 3 règles de construction des rayons, elles sont toujours valables quelle que soit la position de l'objet.
Reprenez vos 3 règles de construction des rayons, elles sont toujours valables quelle que soit la position de l'objet.