Bonjour, j'ai un contrôle à la rentrée sur les spectres, les longueurs d'ondes et la loi de Wien, cependant je bloque sur un exo en physique qui consiste à tracer des graphes...
On nous donne un tableau avec des valeurs :
T(K) 3000 4000 5000 6000 7000 8000 9000 10000
lambda max (nm) 965 714 574 492 412 362 316 280
a) Tracer les graphes :
lambda max = f(T)
lambda max = f(T²)
lambda max = f(1/T)
b) Quel est le graphe le plus simple à exploiter
Voilà le problème c'est que les valeurs du tableau ne permettent pas de tracer le graphe directement, il faut prendre une échelle particulière avec des puissances ou je ne sais quoi et j'ai rien compris !! Merci de votre aide !!
HELP !! C° de graphe lambda(max) en fonction de T , T², 1/T
Modérateur : moderateur
Re: HELP !! C° de graphe lambda(max) en fonction de T , T²,
Bonjour Jean,
Vous allez dans excel (ou un autre tableur).
Vous entrez dans une première colonne les valeur de T (qui sont dans la bonne unité, en K)
Vous calculez dans la colonne à côté T².
Vous calculez dans la colonne à côté 1/T
Vous entrez dans une quatrième colonne les valeur de lambda max (vous pouvez rester dans cette unité, les nanomètres)
Vous tracez les trois courbes et vous regardez quelle est la plus évidente à exploiter.
Pour ce qui est de l'utilisation d'un tableur, ce forum n'est pas le bon endroit pour vous l'expliquer.
En restant à votre disposition.
Vous allez dans excel (ou un autre tableur).
Vous entrez dans une première colonne les valeur de T (qui sont dans la bonne unité, en K)
Vous calculez dans la colonne à côté T².
Vous calculez dans la colonne à côté 1/T
Vous entrez dans une quatrième colonne les valeur de lambda max (vous pouvez rester dans cette unité, les nanomètres)
Vous tracez les trois courbes et vous regardez quelle est la plus évidente à exploiter.
Pour ce qui est de l'utilisation d'un tableur, ce forum n'est pas le bon endroit pour vous l'expliquer.
En restant à votre disposition.
Re: HELP !! C° de graphe lambda(max) en fonction de T , T²,
Merci de votre aide, c'est ce que je vais faire!