Electricté

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Titi 1ère STI

Electricté

Message par Titi 1ère STI » mer. 30 oct. 2013 13:56

Exercice n°1

La plaque signalétique du moteur d'un sèche-cheveux porte les indications nominales suivantes :
230V ; 50Hz ; Pu=1,2kWh ; cosQ=0,860 ; n=0,75.

1.1 Que signifient ces indications ?
1.2 Quelle est la puissance électrique reçue par ce moteur ?
1.3 Quelle est l'intensité efficace du courant nécessaire à son fonctionnement ?

Exercice n°2

Il est possible de protéger l'aluminium des cadres des fenêtres d'une maison par une couche d'oxyde d'aluminium (alumine). On contrôle l'épaisseur de la couche d'oxyde déposée en réalisant une électrolyse dans laquelle l'aluminium à protéger constitue l'anode. L'électrolyte est constitué d'une solution aqueuse d'acide sulfurique.
Une cuve à électrolyse emmagasine une énergie chimique de 20,8 MJ lorsqu'elle est traversée par un courant d'intensité I=200A pendant une durée delta t=18,2h. Sa résistance interne est r=4,0mOhm.

2.1 Écrire le bilan énergétique pour un électrolyseur.
2.2 Donner l'expression de la puissance chimique obtenue dans la cuve. En déduire la fréquence électro motrice de cette cuve à électrolyse
2.3 Calculer l'énergie dissipée sous forme thermique.
Calculer, en MJ, l'énergie électrique fournie.
2.4 Calculer le rendement de la cuve.


Est-ce que quelqu’un pourrait m'aider à faire ses exercices, parce que je suis absolument pourris en physique et c'est le blanc total.
Merci d'avance.
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Electricté

Message par SoS(12) » mer. 30 oct. 2013 16:11

Bonsoir "Titi",

Il semble que vous ayez omis de lire les conditions d'utilisation de ce forum, car vous auriez vu :
* que nous préférons les vrais prénoms aux pseudos ridicules ;
* que nous ne sommes absolument pas là pour faire les exercices des élèves mais pour répondre à des questions précises, sur la base de propositions de réponse. Bref, nous attendons de vous que vous fassiez le travail, et nous pourrons alors vous être d'une quelconque utilité.

Pour simplifier, nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de "blanc total".

Si vous vous décidez à faire votre devoir, n'hésitez pas à repasser nous voir...
Verrouillé