Lumière et couleur

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Morgane 1ère S

Lumière et couleur

Message par Morgane 1ère S » mar. 29 oct. 2013 20:51

Bonsoir,

Plusieurs questions me bloquent concernant les chapitres "lumière et couleur" ainsi que "couleur des objets" :

-Comment les télévisions réalisent-elles la synthèse additive alors qu'elles sont composées de filtres qui déterminent la couleur des sous-pixels ?
-Pourquoi est-ce que lorsqu'un écran blanc est éclairé avec trois spots jaune, cyan et magenta la couleur diffusée par l'écran est blanche et non pas noire ? Ne s'agit-il pas d'une synthèse soustractive ?
-La synthèse additive ne fonctionne-t-elle que par superposition de faisceaux ?
-Qu'est-ce que réellement un corps noir ? La loi de Wien ne s'applique-t-elle qu'aux corps noirs ?
-Dans quelles conditions une onde peut-elle interférer avec les cellules humaines ?

Je vous remercie d'avance.
SoS(12)

Re: Lumière et couleur

Message par SoS(12) » mer. 30 oct. 2013 10:50

Bonjour Morgane,

Vos premières questions montrent que vous hésitez à considérer une source secondaire de lumière (objet diffusant) comme une réelle source de lumière. Je vous propose de prendre chacune de vos questions et de les aborder dans ce sens.

* la couleur d'un sous-pixel est effectivement créée en utilisant le principe de synthèse soustractive (parfois en tous cas). La synthèse additive n'apparait que lorsque vous vous intéressez à la couleur effectivement perçue par l’œil. Chaque sous-pixel est un spot lumineux, qui envoie un faisceau de lumière porteuse d'une des 3 couleurs fondamentales (R,B ou V) avec une certaine intensité. Ce que perçoit l’œil est une synthèse additive des trois faisceaux envoyés par les 3 sous-pixels du pixel.

* Dans le cas de l'écran blanc, on se retrouve dans la même situation, mais la source de lumière est alors l'écran : c'est une source secondaire de lumière. Je m'explique. Un écran blanc diffuse toute la lumière qu'il reçoit (n'en absorbe aucune). Donc la partie de l'écran éclairée à égale intensité par le cyan (V+B) + le magenta (R+B) + le jaune (R+V), ré-émet chacune des trois couleurs fondamentales avec la même intensité vers votre œil, qui par action de la synthèse additive verra du blanc.

* cela répond à votre troisième question : oui, la synthèse additive peut toujours être perçue comme une superposition de faisceaux lumineux, mais en considérant qu'un objet diffusant (source secondaire) est aussi en mesure d'émettre des faisceaux lumineux (ce qui parait moins évident que pour un spot !)

* il y a deux définitions pour un corps noir :
- un corps dont le spectre électromagnétique ne dépend que de la température, c'est à dire un corps qui respecte la loi de Wien ... et on tourne en rond !
- un corps qui absorbe intégralement toutes les ondes électromagnétiques qu'il reçoit, ce qui est la définition du noir, mais qui est aussi vrai pour une étoile, qui n'est pourtant pas noire. Donc oui, la loi de Wien ne s'applique qu'aux corps noirs, dans leur définition physique, mais les corps noirs ne sont pas tous noirs au sens de la couleur !

* Je n'ai pas de réponse à votre dernière question, un prof de svt serait plus à même d'apporter une réponse correcte.

En restant à votre disposition, et en espérant que mes réponses vous apportent un éclairage suffisant (à vous de choisir la couleur ...).
Morgane 1ère S

Message par Morgane 1ère S » mer. 30 oct. 2013 17:23

Bonjour,

Je vous remercie pour vos explications. Cependant, que voulez-vous dire par "un corps dont le spectre électromagnétique ne dépend que de la température" ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » mer. 30 oct. 2013 18:28

La loi de Wien suppose que la courbe spectrale (différentes longueurs d'ondes émises par le corps chaud en fonction de l'intensité d'émission) est de la même forme pour tous les corps chauds, avec un lambda max qui ne dépend que de la température de ce corps. Ceci n'est vrai qui si le corps en question est un corps noir au sens physique du terme.
Morgane

Message par Morgane » mer. 30 oct. 2013 22:08

Merci beaucoup pour vos explications.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé