Photon- continu et discontinu

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Roxane

Photon- continu et discontinu

Message par Roxane » dim. 27 oct. 2013 21:07

Bonjour,
Notre professeur nous a donner un document a completer sur la naissance du photon.
Je suis bloquee a la question suivante :
Trouver des exemples tirés de la vie courante ou de l'histoire des sciences où des transferts peuvent se faire de façon continue ou discontinue.
Exemple : un filet d'eau (continu) et un goutte-à-goutte (discontinu).
J'ai interprete ces transferts comme les echanges d energie entre le photon et autre chose. Mon interpretation est-elle correct ?
Sinon je ne trouve pas d'exemples car je n est pas compris ce que c'etait continu et discontinu par rapport au photon.
(J ai pour l instant, l'electricite : continu et vie courante, les vagues : discontinu et vie courante, les quanta : discontinu et histoire des sciences. Est-ce correct ?)
Au plaisir de lire vos reponses.
SoS(9)

Re: Photon- continu et discontinu

Message par SoS(9) » lun. 28 oct. 2013 07:30

Bonjour Roxane, les termes continu et discontinu ne se rapportent pas ici à ce que vous avez pu étudier en électricité. En électricité, une grandeur continue est une grandeur qui reste constante dans le temps, par opposition à une grandeur variable (et non discontinue). Je ne saisis pas bine votre interprétation.
Un transfert énergétique continu (dans la vie courante) pourrait être par exemple l'émission de lumière par un filament incandescent. Pour un tube "néon", l'émission de lumière se fait par échanges d'énergie discontinus (essayez de voir dans votre manuel de physique pourquoi).
Je vous donne une piste pour un transfert d'énergie discontinu en histoire des sciences: l'effet photoélectrique

Un échange d'énergie est continu si l'énergie échangée peut prendre n'importe quelle valeur, un échange est discontinu si l'énergie échangée ne peut prendre que certaines valeurs (appelées valeurs discrètes ou quanta). Par exemple, un atome d'hydrogène pour passer de l'état fondamental (voir cours de seconde) au premier état excité ne peut "gagner" que 10,2 eV (l'électron-volt est une unité d'énergie pratique pour caractériser les échanges d'énergie des atomes). Si on lui apporte 10,3 eV, il n'absorbera pas cette énergie (il n'absorbera même pas 10,2 eV). Il restera dans son état.
De la même façon, dans un escalier, si vous sautez en l'air, vous ne pourrez atterrir que sur l'une des marches de l'escalier, mais vous ne pourrez pas rester entre deux marches.
Ma réponse vous a-t-elle aidé?
Roxane

Re: Photon- continu et discontinu

Message par Roxane » sam. 9 nov. 2013 17:58

Oui, merci beaucoup !
(Desolee pour la reponse tardive)
Verrouillé