Bonjour, ce petit dm me pose quelques problèmes et j'aurais bien besoin d'aide, surtout pour les calculs à faire...
Exercice 1:
Un oeil est modélisé par une lentille de vergence variable, placée a 25.0mm d'un écran (rétine)
a)Un oeil emmétrope (sans défaut visuel) peut accommoder de 25.0cm à l'infini. Calculer le domaine dans lequel la vergence varie.
b)Un oeil myope a un cristallin identique à l'oeil emmétrope (les mêmes valeurs de vergence) mais la rétine est a 25.2mm de la lentille.
Déterminer les positions de l'ensemble des objets pour lesquels l'image se forme sur la rétine.
c) Quelle perception une personne myope a-t-elle des objets en dehors de ces positions?
d) Mêmes questions b) et c) pour un oeil hypermétrope dont la distance entre la lentille et la rétine est de 24.8mm.
Exercice 2:
L'objectif d'un appareil photographique téléobjectif est modélisé par une lentille mince convergente de vergence v=10.0 dioptrie
a) A quelle distance OA' de l'objectif doit sr trouver le capteur pour photographier un objet situé à l'infini?
b) De combien et dans quel sens faut-il déplacer l'objectif pour, après avoir mis au point sur l'infini, photographier un objet situé à 4.00m de l'objectif?
c) Par construction de l'appareil l'objectif ne peut être avancé de plus de 5.0mm. La photographie de la question précédente peut-elle être faite nette?
d) Calculer la distance minimale à laquelle doit se trouver un objet pour avoir une mise au point parfaite.
e) Qu'est-ce qui, dans le fonctionnement de l'oeil remplace le déplacement de l'objectif?
Mes réponses :
Ex 1:
a)par relation de conjugaison, je trouve v=40 dioptrie avec OA'=0.0250m et OA=infini, et v=44 dioptrie avec OA'=0.0250m et OA=-0.250m, donc la vergence varie entre 40 et 44 dioptrie.
b)par relation de conjugaison, je trouve OA=-3.15m avec 1/f=40 dioptrie et OA'=0.0252m, et OA=-4.32m avec 1/f=44 dioptrie et OA'=0.0252m,
donc l'image se forme sur la rétine pour les objets compris entre -3.15m et -4.32m
c)en dehors de ces positions, une personne myope voit flou.
d)par relation de conjugaison, je trouve OA=3.1m avec 1/f=40 dioptrie et OA'=0.0248m, et OA=-0.27m avec 1/f=44 dioptrie et OA'=0.0248m.
donc l'image se forme sur la rétine pour les objets compris entre -0.27m et 3.1m.
En dehors de ces positions, une personne hypermétrope voit flou.
Ex 2:
a)v=1/f donc f=1/v donc f=1/10.0=0.1m
b) avec OA=4.00m et f=0.100m, par relation de conjugaison OA'=0.0976m donc il faut déplacer l'objectif vers le capteur pour qu'ils soient a 0.0976m l'un de l'autre.
c)la photographie de l'objet de la question précédente ne peut pas être faite nette car l'objectif ne peut être avancé de plus de 0.005m alors qu'il doit être avancé de 0.0976m.
d) avec OA'=0.0976m et OF'=0.1m, par relation de conjugaison OA=4.07m, la distance minimale est de 4.07m.
e)dans le fonctionnement de l'oeil, c'est l'accommodation du cristallin qui remplace le déplacement de l'objectif.
Optique
Modérateur : moderateur
Re: Optique
Bonsoir Joe,
Attention, ce forum n'a pas pour objectif de faire une précorrection de vos DM, votre enseignant est là pour ça.
Je veux bien cependant vous aider à repérer les erreurs commises, mais vous ne semblez pas être en grande difficulté de maniement des formules de conjugaison, donc vous serez en mesure, avec les indications données, de mener à terme votre DM.
Exercice 1:
b) Il n'est pas logique de trouver OA plus grand pour une vergence de 44 dioptries que pour une vergence de 40 dioptries. La lentille converge à 44 dioptries lorsque l'objet est proche de l'œil. Si la valeur de 3,15m est juste, recalculez l'autre.
d) Attention au signe de OA lorsque v = 40 dioptries. Que pouvez-vous en dire ?
Exercice 2 :
b) Vous n'avez pas été assez attentif au signe de OA. Et faites attention à répondre précisément à la question. La nouvelle réponse aura bien sûr une influence sur les réponses aux questions c et d.
En espérant vous avoir été utile.
Attention, ce forum n'a pas pour objectif de faire une précorrection de vos DM, votre enseignant est là pour ça.
Je veux bien cependant vous aider à repérer les erreurs commises, mais vous ne semblez pas être en grande difficulté de maniement des formules de conjugaison, donc vous serez en mesure, avec les indications données, de mener à terme votre DM.
Exercice 1:
b) Il n'est pas logique de trouver OA plus grand pour une vergence de 44 dioptries que pour une vergence de 40 dioptries. La lentille converge à 44 dioptries lorsque l'objet est proche de l'œil. Si la valeur de 3,15m est juste, recalculez l'autre.
d) Attention au signe de OA lorsque v = 40 dioptries. Que pouvez-vous en dire ?
Exercice 2 :
b) Vous n'avez pas été assez attentif au signe de OA. Et faites attention à répondre précisément à la question. La nouvelle réponse aura bien sûr une influence sur les réponses aux questions c et d.
En espérant vous avoir été utile.