Bonjour,
Je bloque sur mon TP de Physique a terminer a la maison pour lundi, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Quelle est la nature des ondes d'intensité maximale pour une température de l'ordre de 20000 K ?
Un corps a température ambiante émet-il des ondes ? De quelle nature ? Sont-elles visibles pour notre oeil ?
A Bientôt.
TP : Loi de Wien
Modérateur : moderateur
Re: TP : Loi de Wien
Bonjour Lolita,
Il faut appliquer la loi de Wien qui relie la température du corps en kelvin (K) à la longueur d'onde du maximum d'émission (en mètre si l'on travaille en unité SI mais on peut aussi utiliser le µm ou le nm).
Pour la première question, vous devez calculer la longueur d'onde pour une température de 20000 K. A quel domaine spectral cette longueur d'onde appartient-elle (visible, UV, IR...) ?
Pour la seconde, vous procéderez de la même façon, vous avez juste à exprimer la température en kelvin.
N'hésitez pas à revenir pour présenter vos résultats. A bientôt.
Il faut appliquer la loi de Wien qui relie la température du corps en kelvin (K) à la longueur d'onde du maximum d'émission (en mètre si l'on travaille en unité SI mais on peut aussi utiliser le µm ou le nm).
Pour la première question, vous devez calculer la longueur d'onde pour une température de 20000 K. A quel domaine spectral cette longueur d'onde appartient-elle (visible, UV, IR...) ?
Pour la seconde, vous procéderez de la même façon, vous avez juste à exprimer la température en kelvin.
N'hésitez pas à revenir pour présenter vos résultats. A bientôt.