optique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura 1èreS

optique

Message par Laura 1èreS » mar. 1 oct. 2013 18:54

Bonsoir,

Je sais que lorsque le grandissement est situé entre - l'infini et -1, l'objet est situé entre f' et 2f' , que lorsque les grandissement est situé entre -1 et 0, l'objet est à plus de 2f' et que lorsque l'agrandissement est supérieur à 1, l'objet se situe entre 0 et f'. Mais que se passe-t-il lorsque l'agrandissement se situe entre 0 et 1, où se trouve l'objet ?

Merci d'avance.
SoS(9)

Re: optique

Message par SoS(9) » mar. 1 oct. 2013 19:05

Bonjour Laura, merci pour votre message. Tout d'abord, on ne parle pas d'agrandissement, mais de grandissement. Analysons ensuite votre question. Un grandissement compris entre 0 et 1 signifie que le grandissement en question est positif, donc que l'image est virtuelle, s'il est inférieur à 1, l'image est plus petite que l'objet. Vous ne pouvez pas réunir ces deux conditions: si l'image est virtuelle, elle est plus grande que l'objet.
Laura

Message par Laura » mar. 1 oct. 2013 20:09

Je vous remercie, donc il n'existe pas ce type de grandissement ?
De plus j'aimerais vous poser une autre question, la mise au point dans un appareil photo se fait-elle de deux manières ? : déplacer l'objectif par rapport au capteur , ou bien déplacer le capteur par rapport à l'objectif.
SoS(9)

Message par SoS(9) » mar. 1 oct. 2013 20:18

Dans le cadre de notre programme, un tel grandissement n'existe pas. Pour qu'un tel grandissement existe, il faudrait que mesure algébrique de OA soit positive, donc A à droite du centre optique de la lentille.
Votre deuxième question n'a pas grand "sens", vous avez vu en classe de seconde la relativité du mouvement: il est équivalent de déplacer l'objectif par rapport au capteur et déplacer le capteur par rapport à l'objectif.
Si la distance objet capteur reste fixe (le "photographe" est immobile par rapport à l'objet à photographier), c'est le déplacement de l'objectif qui permet d'effectuer a mise au point
Verrouillé