équation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Thomas

équation

Message par Thomas » lun. 9 sept. 2013 12:00

Bonjour

J'aimerais avoir quelques explications svp
Dans mon cours il y a écrit " Selon la loi de la conservation de la matière, les électrons ne peuvent être ni perdus ni créés. Ainsi, les électrons acceptés par atome lors de la demi-réaction de réduction doivent provenir d'un autre atome qui les a donnés lors d'une demi-réaction d'oxydation."

On a Al -> Al3+ + 3e-
et 3Cu -> 3Cu1+ +3e-

Si j'applique le cours on devrait remplacer le 3e- dans 3Cu1+ +3e- par Al3+ + 3e-
ce qui donne 3Cu1+ + Al3+ + 3e- et donc on obtient 3Cu + Al3+ comme 3Cu1+ +3e- -> 3Cu

Est-ce que le raisonnement est correct ?
SoS(31)

Re: équation

Message par SoS(31) » lun. 9 sept. 2013 21:00

Bonsoir Thomas,

Lors d'une réaction d'oxydo réduction il y a échange d'électrons.
L'ion Cu+ capte un électron pour former l'atome Cu, tandis que l'atome d'aluminium cède trois électrons pour former l'ion Al3+. Comme l'aluminium a besoin de 3 électrons, il faut 3 ions Cu+ pour réagir avec 1 atome d'aluminium. Ce qui donne 3Cu+ + Al -> 3Cu + Al3+.

Je vous conseille d'écrire les demi équations l'une sous l'autre, puis d'écrire l'équation finale en ajoutant chaque terme, comme ci-dessous:
3Cu+ + 3e- -> 3Cu
Al -> Al3+ + 3e-
3Cu+ + Al -> 3Cu + Al3+

Cordialement
Thomas

Message par Thomas » lun. 9 sept. 2013 21:50

Oui je sais qu'il faut écrire de cette façon les choses
Mais si je traduit mon cours, il faudrait faire comme je l'ai écrit ds mon précédent message non ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » lun. 9 sept. 2013 22:37

Tel que vous l'avez écrit, cela ne veut rien dire: on ne peut pas remplacer 3e- par Al3+ + 3e-, il n'y a aucune conservation !
Verrouillé