Bleu de Bromothymol.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Bleu de Bromothymol.

Message par Invité » sam. 11 avr. 2009 16:05

Bonsoir. Je voudrais premièrement vous remerciez pour l'initiative SOS PC, très intéressante pour les élevés perdus comme moi :).
Après une brève petite discorde entre la prof de pc et des élevés , je crois qu'elle a décider de se venger avec un devoir corrigé assez difficile sur des leçons assez anciennes quand même.
Il contient 4 exo, j'en ai fais deux, et je peut faire le 3eme , mais il y'en a un sur lequel je n'ai AUCUNE idée :( ; le voici :
La Solution du BBT contient deux espèces chimiques auquel sont attribué, deux couleurs différentes. L'une d'entre elle : Jaune = AH
et l'autre Orange : A-.
Lorsque l'on ajoute quelque goutte de la solution du BBT a de l'eau distille ,il prend la couleur Orange.


1.Quelle est l'espèce chimique du BBT a plus forte concentration dans l'eau distillé ? (A- ou AH) , justifiez.
2.Lorsque nous ajoutons a la solution (BBT + H2O)aq un volume V d'un concentré d'acide Chlorhydrique , la solution prend la couleur jaune.
2-1. Expliquez le changement de couleur
2-2.Donnez l'équation de la réaction.
Merci d'avance.

et puis j'ai une petite question a propos du première exercice qui traite de l'action du cuivre sur de l'acide nitrique.
On nous dit dans l'énoncé qu'après la réaction on obtient du gaz : monoxyde d'azote or l'on sait qu'au contacte de l'air celui-ci devient dioxyde d'azote.
elle a oublier le 2 de NO ou je me trompe ? parce que cela changerai les couples ...

- Rehael.
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Bleu de Bromothymol.

Message par SoS(11) » sam. 11 avr. 2009 16:44

Bonjour,

Je veux bien vous aider mais je préfererais que vous fassiez des propositions.
Juste une indication, la couleur d'un indicateur coloré, vient de la prédominance de l'espèce acide ou basique du couple et de la couleur différente de chacune de ces espèces.
J'attends vos réponses.
Pour le dioxyde d'azote c'est NO2.

A tout de suite.
Visiteur a écrit :Bonsoir. Je voudrais premièrement vous remerciez pour l'initiative SOS PC, très intéressante pour les élevés perdus comme moi :).
Après une brève petite discorde entre la prof de pc et des élevés , je crois qu'elle a décider de se venger avec un devoir corrigé assez difficile sur des leçons assez anciennes quand même.
Il contient 4 exo, j'en ai fais deux, et je peut faire le 3eme , mais il y'en a un sur lequel je n'ai AUCUNE idée :( ; le voici :
La Solution du BBT contient deux espèces chimiques auquel sont attribué, deux couleurs différentes. L'une d'entre elle : Jaune = AH
et l'autre Orange : A-.
Lorsque l'on ajoute quelque goutte de la solution du BBT a de l'eau distille ,il prend la couleur Orange.


1.Quelle est l'espèce chimique du BBT a plus forte concentration dans l'eau distillé ? (A- ou AH) , justifiez.
2.Lorsque nous ajoutons a la solution (BBT + H2O)aq un volume V d'un concentré d'acide Chlorhydrique , la solution prend la couleur jaune.
2-1. Expliquez le changement de couleur
2-2.Donnez l'équation de la réaction.
Merci d'avance.

et puis j'ai une petite question a propos du première exercice qui traite de l'action du cuivre sur de l'acide nitrique.
On nous dit dans l'énoncé qu'après la réaction on obtient du gaz : monoxyde d'azote or l'on sait qu'au contacte de l'air celui-ci devient dioxyde d'azote.
elle a oublier le 2 de NO ou je me trompe ? parce que cela changerai les couples ...

- Rehael.
Invité

Re: Bleu de Bromothymol.

Message par Invité » sam. 11 avr. 2009 17:32

RE
SoS(11) a écrit :Bonjour,

Je veux bien vous aider mais je préférerais que vous fassiez des propositions.
Juste une indication, la couleur d'un indicateur coloré, vient de la prédominance de l'espèce acide ou basique du couple et de la couleur différente de chacune de ces espèces.
J'attends vos réponses.
Instinctivement ou presque, je dirais le AH, d'où la réaction AH + H20 ==> A- H3O
donc pour avoir le A- qui fait l'orange ?
Pour le dioxyde d'azote c'est NO2.
Ce que je voulais dire c'est que dans l'exercice elle a mit NO, alors que je crois que ca devrait etre NO2
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Bleu de Bromothymol.

Message par SoS(11) » sam. 11 avr. 2009 18:09

Instinctivement ou presque, je dirais le AH, d'où la réaction AH + H20 ==> A- H3O
donc pour avoir le A- qui fait l'orange ?

Vous progressez mais pourriez vous m'indiquer clairement vos réponses à chacune des questions.
A tout de suite
Pour le dioxyde d'azote c'est NO2.
Ce que je voulais dire c'est que dans l'exercice elle a mit NO, alors que je crois que ca devrait etre NO2[/quote]

Dans un premier temps, la réaction entre le cuivre et l'acide nitrique forme NO et ensuite au contact du dioxygène de l'air il y a formation du dioxyde d'azote
Invité

Re: Bleu de Bromothymol.

Message par Invité » sam. 11 avr. 2009 19:14

1.Quelle est l'espèce chimique du BBT a plus forte concentration dans l'eau distillé ? (A- ou AH) , justifiez.
L'espèce chimique a plus forte concentration est AH ; De par la réaction : AH + H2O ==> A- + H3O
pour faire court, il faut mettre du AH pour avoir du A- après la réaction.

Code : Tout sélectionner

2.Lorsque nous ajoutons a la solution (BBT + H2O)aq un volume V d'un concentré d'acide Chlorhydrique , la solution prend la couleur jaune.
2-1. Expliquez le changement de couleur
2-2.Donnez l'équation de la réaction.
Maintenant on a la solution précédente, ( celle du A- + H3O) + Acide Chlorhydrique (H3O+,CL-)
mais la je suis perdu >_<...
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Bleu de Bromothymol.

Message par SoS(11) » sam. 11 avr. 2009 20:03

Non, vous vous trompez, vous ne lisez pas l'énoncé, la couleur prise par le BBT avec l'eau est orange et cette couleur est liée à l'espèce A-. Donc l'espèce majoritaire est A-.

D'ailleurs en lisant, je m'aperçois qu'il doit y avoir une erreur dans l'énoncé car la couleur prise devrait être verte ou bleue.
Ce n'est pas grave cela ne change pas la réponse.

Vous ajoutez maintenant de l'acide au BBT et la couleur est jaune donc?

Je vous laisse continuer.
Visiteur a écrit :
1.Quelle est l'espèce chimique du BBT a plus forte concentration dans l'eau distillé ? (A- ou AH) , justifiez.
L'espèce chimique a plus forte concentration est AH ; De par la réaction : AH + H2O ==> A- + H3O
pour faire court, il faut mettre du AH pour avoir du A- après la réaction.

Code : Tout sélectionner

2.Lorsque nous ajoutons a la solution (BBT + H2O)aq un volume V d'un concentré d'acide Chlorhydrique , la solution prend la couleur jaune.
2-1. Expliquez le changement de couleur
2-2.Donnez l'équation de la réaction.
Maintenant on a la solution précédente, ( celle du A- + H3O) + Acide Chlorhydrique (H3O+,CL-)
mais la je suis perdu >_<...
Verrouillé