énergie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mégane

énergie

Message par Mégane » mer. 29 mai 2013 23:38

Bonsoir

J'aimerais quelques détails svp

Si nous ne considérons pas les frottements l'énergie mécanique d'un projectile en chute libre est constante, mais une fois à terre qu'est-ce qu'il en est de cette énergie ?

Dans mon cours il y a écris "Une balle subit des frottements exercés par le fluide.Sans vitesse initiale, l'énergie cinétique de la balle augmente moins vite et peut même devenir constante", je ne comprends pas le lien avec la vitesse initiale de la balle ? Car dans le cas sans frottement la vitesse initiale n’intervient pas.

Je ne comprends pas comment un transfert thermique peut faire diminuer l'énergie cinétique d'un objet ?

Merci d'avance
SoS(13)

Re: énergie

Message par SoS(13) » jeu. 30 mai 2013 00:08

Bonsoir Mégane,
Mégane a écrit :Si nous ne considérons pas les frottements l'énergie mécanique d'un projectile en chute libre est constante, mais une fois à terre qu'est-ce qu'il en est de cette énergie ?
Elle est dissipée dans le choc avec le sol sous forme thermique.
Dans mon cours il y a écris "Une balle subit des frottements exercés par le fluide.Sans vitesse initiale, l'énergie cinétique de la balle augmente moins vite et peut même devenir constante", je ne comprends pas le lien avec la vitesse initiale de la balle ? Car dans le cas sans frottement la vitesse initiale n’intervient pas.
Le lien consiste à comparer la même situation de chute avec et sans frottements.
Je ne comprends pas comment un transfert thermique peut faire diminuer l'énergie cinétique d'un objet ?
Le transfert thermique est la conséquence de la diminution de l'énergie cinétique et non la cause.
Verrouillé