pile

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Boris

pile

Message par Boris » mer. 29 mai 2013 20:36

Bonsoir

Une pile est composé d'une demi-pile de couple Cu2+ /Cu et d'une demi-pile Zn 2+ /Zn, nous savons aussi que ce sont les électrons du Zn qui se déplacent vers le Cu, je voulais savoir pourquoi ce n'est pas le contraire, c'est-à-dire pourquoi ce ne sont pas les électrons du Cu qui se déplacent vers le Zn ?
Comment savoir quel est le sens des électrons ? De quelle demi-pile à l'autre ?
SoS(40)

Re: pile

Message par SoS(40) » mer. 29 mai 2013 21:15

bonsoir Boris
Ce n'est pas le contraire car le zinc est plus réducteur que le cuivre. Pour connaître le sens de déplacement des électrons, on peut mesurer l'intensité du courant lorsque la pile est placé dans un circuit.A partir du signe de I, on déduit le sens de déplacement des électrons. ou en mesurant la tension aux bornes de la pile, le signe de U permet de déduire la polarité de chaque électrode.
Boris

Message par Boris » mer. 29 mai 2013 21:23

D'accord

est-ce que la transformation d 'une demi-équation se passe réellement ? Je ne comprends pas la différence entre demi-équation et équation ?

Je ne comprends pas l'importance des couples oxydant/réducteur dans une pile ?

Est-que c'est grâce à l'électrolyte que les mouvements des électrons est rendu possible, ou c'est grâce aux couple oxydant/réducteur ?

Merci de m'éclairer
SoS(40)

Message par SoS(40) » mer. 29 mai 2013 21:55

La transformation d 'une demi-équation se passe réellement si en même temps il y a transformation - traduite par une autre demi-équation- affectant un autre couple oxydant/ réducteur.
Une demi-équation traduit la transformation pour un couple oxydant réducteur; dans le cas d'une pile transformation qui a lieu dans un demi pile. L'équation (obtenue à partir des deux demi équations) traduit la transformation chimique globale qui se déroule. Lorsqu'un courant circule dans un circuit électrique cela signifie qu'il y a un déplacement des électrons dans le circuit ( pas dans les solutions). Une pile, où se déroule une réaction d'oxydoréduction soit avec transfert d'électrons permet cette circulation. L'électrolyte ferme le circuit. Dans l'électrolyte le déplacement des charges électriques est assuré par le déplacement des ions.
Boris

Message par Boris » mer. 29 mai 2013 22:03

Excusez moi je en comprends toujours pas ce qui provoque le déplacement des électrons ?

Si le pont salin ne contient plus les éléments qu'il faut (autrement dit il s'épuise) est-ce que la pile cesse de fonctionner ?
SoS(40)

Message par SoS(40) » jeu. 30 mai 2013 07:22

Bonjour
Il y a déplacement des électrons quand la pile est placée dans un circuit électrique fermé. vous avez raison, si le pont salin ne contient plus d'ions la pile cesse de fonctionner.
Verrouillé