Oxydo-réduction
Modérateur : moderateur
Oxydo-réduction
Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour reconnaître les réactifs de deux demi-équations afin d'obtenir une équation d'oxydo-réduction.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Re: Oxydo-réduction
Bonsoir Claire,
Pour pouvoir écrire une réaction d'oxydo-réduction, il faut un oxydant et un réducteur. Lorsque vous avez écrit vos deux demi-équations, l'oxydant est toujours du côté où il y a des électrons. L'oxydant d'une des demi-équation réagit avec le réducteur de l'autre.
Evidemment, vous devez avoir une indication (oxydant ou réducteur) afin d'identifier l'autre réactif.
Cordialement
Pour pouvoir écrire une réaction d'oxydo-réduction, il faut un oxydant et un réducteur. Lorsque vous avez écrit vos deux demi-équations, l'oxydant est toujours du côté où il y a des électrons. L'oxydant d'une des demi-équation réagit avec le réducteur de l'autre.
Evidemment, vous devez avoir une indication (oxydant ou réducteur) afin d'identifier l'autre réactif.
Cordialement
Merci pour ces précisions, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment on parvient à savoir quel oxydant réagit avec quel réducteur, c'est-à-dire comment on connaît le "sens" de l'équation (quels oxydant et réducteur correspondent aux réactifs et quels sont ceux représentant les produits).
Cordialement
Cordialement
Oxydo-réduction
Bonjour, je ne comprends pas comment on détermine les réactifs de 2 demi-équations afin d'obtenir une équation d'oxydo-réduction. Je sais que l'oxydant d'une de celles-ci oxyde le réducteur de l'autre mais comment obtient-on le "sens" de l'équation (à quoi correspondent réactifs et produits) ?
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
N'importe quel oxydant ne peut pas réagir avec n'importe quel réducteur. Les oxydants (comme les réducteurs) ont une force plus importante les uns que les autres. C'est l'oxydant le plus fort qui réagit avec le réducteur le plus fort. Ce classement donne par exemple que l'oxydant Cu2+ est plus fort que Fe2+, donc ce sera Cu2+ qui réagira avec le réducteur fer Fe pour donner le cuivre Cu et l'ion Fe2+ et non l'inverse.
En classe de première, on ne vous demande pas de savoir le trouver. On vous donnera des indications permettant de connaître un des réactifs (ou des produits) connaissant les couples utilisés.
Cordialement
En classe de première, on ne vous demande pas de savoir le trouver. On vous donnera des indications permettant de connaître un des réactifs (ou des produits) connaissant les couples utilisés.
Cordialement
En fait on nous indiquera forcément quel oxydant est plus fort que l'autre si je comprends bien ? Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement
Cordialement