Besoin d'aide pour un dm (ou une piste)
Modérateur : moderateur
Besoin d'aide pour un dm (ou une piste)
Salut ! J'aurais besoin d'aide pour un devoir en physique. j'ai fais une bonne partie mais je bloque a un exercice, et tout les suivant sont les mêmes, donc avec de l'aide a un je pourrais faire les autres.
Matériel :
Un ballon a fond plat
un chauffe ballon de puissance nominale connu P = 150W
une balance
un chronometre
Protocole : Un volume d'eau d'environ 100 ml est versé dans un ballon de 250Ml puis porté a ébulittion, grace au chauffe ballon dont le thermostat est au maximum pour forcer son fonctionnement.
L'ensemble eau + ballon est alors pesé (masse M1=282g) rapidement puis deposé a nouveau dans le chauffe balllon en même temps qu'un chronometre est declenché.
Dix minute (Deltat = 10 min) plus tard l'ensemble eau + ballon est pesé , la masse M2 = 261g.)
QUESTION
1 ) Determiner la masse m2 d'eau Vaporisée
2) Calculer l'energie E2 mise en jeu pour vaporiser cette eau.
3) En déduire la chaleur latente L2 de vaporisation de l'eau en J.kg-1
Voici quelque formule de mon cours pour aider :
Energie et puissance E(J)=P(W). deltaT (s)
Energie et changement d'état : Q(J) = m(kg).L(J.kg-1) avec L: chaleur latente de changement d'état.
Energie par transfert thermique : Q (J) = m (kg) c (J.kg-1.K-1) delta 0(k) avec c capacité thermique massique
Energie transférée par un calorimetre : E(J)= C(J.K-1) delta0 (K) Avec C capacité thermique.
Dans une enceinte adiabatique comme un calorimetre la sommes des ernergies echangées est nulle.
Merci de bien vouloir m'aider, ou juste me mettre sur la piste. Et desolés pour les fautes d'orthographes!
Matériel :
Un ballon a fond plat
un chauffe ballon de puissance nominale connu P = 150W
une balance
un chronometre
Protocole : Un volume d'eau d'environ 100 ml est versé dans un ballon de 250Ml puis porté a ébulittion, grace au chauffe ballon dont le thermostat est au maximum pour forcer son fonctionnement.
L'ensemble eau + ballon est alors pesé (masse M1=282g) rapidement puis deposé a nouveau dans le chauffe balllon en même temps qu'un chronometre est declenché.
Dix minute (Deltat = 10 min) plus tard l'ensemble eau + ballon est pesé , la masse M2 = 261g.)
QUESTION
1 ) Determiner la masse m2 d'eau Vaporisée
2) Calculer l'energie E2 mise en jeu pour vaporiser cette eau.
3) En déduire la chaleur latente L2 de vaporisation de l'eau en J.kg-1
Voici quelque formule de mon cours pour aider :
Energie et puissance E(J)=P(W). deltaT (s)
Energie et changement d'état : Q(J) = m(kg).L(J.kg-1) avec L: chaleur latente de changement d'état.
Energie par transfert thermique : Q (J) = m (kg) c (J.kg-1.K-1) delta 0(k) avec c capacité thermique massique
Energie transférée par un calorimetre : E(J)= C(J.K-1) delta0 (K) Avec C capacité thermique.
Dans une enceinte adiabatique comme un calorimetre la sommes des ernergies echangées est nulle.
Merci de bien vouloir m'aider, ou juste me mettre sur la piste. Et desolés pour les fautes d'orthographes!
Re: Besoin d'aide pour un dm (ou une piste)
Bonjour Quentin,Quentin premiere S a écrit :Salut !
Si vous levez les yeux vers le titre de la page, vous verrez que nous sommes des enseignants et nous vous remercions de nous rappeler le cours que nous vous faisons.Quentin premiere S a écrit :Voici quelque formule de mon cours pour aider :
Voici donc quelques pistes de réflexion :
1) La masse d'eau vaporisée est celle qui manque dans le ballon.
2) L'énergie mise en jeu provient du chauffe-ballon de puissance connue fonctionnant pendant 10 minutes.
3) Cette énergie est entièrement transformée en chaleur Q, d'où le calcul de L en utilisant la bonne formule parmi celles que vous proposez.
Si vous levez les yeux vers le titre de la page, vous verrez que nous sommes des enseignants et nous vous remercions de nous rappeler le cours que nous vous faisons.
Oui merci je n'avais effectivement pas vu le haut de la page.
Et merci pour toute ces informations, j'ai ducoup compris ce que je devais faire. La question 1 par contre me parait très (même trop) simple? Suffirait il de faire 282g-261g pour trouver la réponse et ducoup la masse d'eau vaporisée? Je pense, mais cela me parait vraiment trop simple..
Merci encore pour les pistes données!
Oui merci je n'avais effectivement pas vu le haut de la page.
Et merci pour toute ces informations, j'ai ducoup compris ce que je devais faire. La question 1 par contre me parait très (même trop) simple? Suffirait il de faire 282g-261g pour trouver la réponse et ducoup la masse d'eau vaporisée? Je pense, mais cela me parait vraiment trop simple..
Merci encore pour les pistes données!
Oui, cela parait simple, mais c'est la méthode qui permet de mesurer l'eau vaporisée.
Ah d'accord. Et bien merci beaucoup :)