Precipitation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura S

Precipitation

Message par Laura S » jeu. 2 mai 2013 16:31

On prépare précisément un volume V0 = 200 mL d'une solution mère aqueuse de sulfate de sodium de concentration
en soluté apporté : C0 = 0,125 mol.L-1
. Dans un bécher, on verse 50,0 mL de la solution mère précédente, de concentration apportée C0, et on ajoute, à
l'aide d'une burette, une solution limpide et homogène de chlorure de baryum {Ba2+(aq) + 2 Cl–(aq)}, de concentration apportée C1= 0,200 mol.L-1. On observe la formation d'un précipité blanc dès l'ajout de la première goutte.
Expliquer ce qui s'est passé et en déduire l'équation chimique traduisant la réaction de précipitation.

J'imagine que plusieurs reactifs ont reagit ensemble mais je ne saurais pas expliquer.... Pourriez vous m'aider?
SoS(32)

Re: Precipitation

Message par SoS(32) » jeu. 2 mai 2013 17:16

Bonjour,

Ici, vous placez quatres espèces dans le système. Or, pour assurer la neutralité des espèces chimiques lors de la formation d'un solide(précipité) une espèce positive doit réagir avec une espèce négative. Deux possibilités s'offrent à vous: les ions chlorures réagissent avec les ions sodium ou les ions baryum réagissent avec les ions sulfates. Le premier cas donnerait du chlorure de sodium ce qui est le sel et, on le sait, le sel est très soluble dans l'eau donc pas de précipitation possible. Le precipité est donc du sulfate de baryum.

J'imagine que vous avez d'autres questions ensuite qui vous font utiliser les concentrations et vous devriez pouvoir écrire l'équation de précipitation maintenant que vous connaissez les réactifs et les produits ( attention de bien préciser l'état physique des espèces dans l'équation)
Julie S

Message par Julie S » jeu. 2 mai 2013 17:37

Ah d'accord merci beaucoup !! J'ai une deuxime question ou on me demande quelle est la masse de precipite obtenue apres avoir verse 15 mL de la solution de chlorure de baryum
Donc je fais un tableau d'avancement, je connais la quantite de matiere des ions sulfate mais j'ai besoin de celle des ions baryum non? Est ce que les ions baryum ont une concentration C1=0,200 mol/L comme la solution de chlorure de baryum?
SoS(32)

Message par SoS(32) » jeu. 2 mai 2013 17:53

Oui car la concentration en ions baryum sera la même que celle du chlorure de baryum puisque le coefficient stœchiométrique du baryum dans l'équation de dissolution du soluté est de 1. Ce ne serait pas le cas des ions chlorures pour lesquelles la concentration sera double mais ici, pas de problèmes.
Le tableau d'avancement vous permettra en effet de déterminer l'espèce limitante ici.
Verrouillé