couple oxydant/réducteur

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Morgane 1S

couple oxydant/réducteur

Message par Morgane 1S » jeu. 2 mai 2013 13:23

Bonjour. Je travaille actuellement sur les couples oxydant/réducteur. Et j'ai du mal à écrire les équations d'une réaction oxydoréduction. J'étais entrain de m’entrainer sur le couple oxydant réducteur BrO3- (aq)/Br2 (aq) où il fallait ajuster la demi équation en milieu acide. Alors, j'ai d'abord écrit les deux formes du couple séparées par le signe "=" se qui donne BrO3- (aq) = Br2(aq). Puis j'ai ajusté la stœchiométrie de l'élément chimique commun au deux formes, se qui me donne 2BrO3- (aq) = Br2 (aq). Puis j'ai assuré la conservation de l'élément O en ajoutant de molécules H2O (l) que nécessaire, se qui donne 2BrO3- (aq) = Br2(aq) + 6H2O (l). Puis j'ai ensuite assuré la conservation de l'élément H en ajoutant autant d'ions H+ que nécessaire, se qui donne 2BrO3- (aq) + 12H+ (aq) = Br2 (aq) + 6H2O (l). Et là je n'arrive pas à assurer la conservation de la charge électrique en ajoutant autant d’électrons e- que nécessaire. Selon le corrigé de mon manuel on devrait trouver 2BrO3- (aq) + 12H+ (aq) + 10e- = Br2 (aq) + 6H2O (l). Mais du coté de l’oxydant je trouve ((2x(-3)+1x(+12))= 6. Et du coté du réducteur je trouve 0. Don je ne comprend pas pourquoi il faut gagner 10 électrons. Voila, si quelqu’un pourrait m’expliquer cette conservation de la charge électrique. Merci beaucoup.
SoS(32)

Re: couple oxydant/réducteur

Message par SoS(32) » jeu. 2 mai 2013 13:54

Bonjour morgane

Votre raisonnement et la méthode de résolution sont bonnes. Il y a une petite erreur sur la molecule BrO3-. Ici, le 3 correspond au nombre d'atomes d'oxygènes et non pas le nombre de charge négatives de l'on moléculaire. Pr conséquent, cette molécule ionique ne comporte qu'un seule charge négative. Il y a deux molécules dans l'equation ce qui fait donc un total de 2 charges négatives. En tenant compte des douze ions H+, nous avons un surplus de 10 charges positives d'où la nécessité de rajouter 10 électrons pour compenser les charges positives.
Et ce que cela est clair ?
Morgane 1S

Message par Morgane 1S » jeu. 2 mai 2013 14:13

Merci beaucoup. Je viens de tout comprendre grâce à toi. Je vais pouvoir faire tous mes exercices. Merciiii :)
SoS(32)

Message par SoS(32) » jeu. 2 mai 2013 14:35

Avec plaisir !
Verrouillé