Concentration molaire
Modérateur : moderateur
Concentration molaire
Bonjour. J'ai un exercice à faire et je trouve que mon résultat ne peut pas être correct. Voici le problème:
On prépare un volume V = 200 mL d'une solution ionique contenant une masse m1 = 15 g de chlorure de calcium dihydraté CaCl2,2H2O et une masse m2 = 6.0 g de chlorure de sodium NaCl.
Déterminer les concentration des deux solutés.
J'ai calculer les concentration et j'ai trouvé que la concentration de CaCl2, 2H2O est de 0.10 mol/L et pareil pour NaCl. Est-ce que c'est possible ?
On prépare un volume V = 200 mL d'une solution ionique contenant une masse m1 = 15 g de chlorure de calcium dihydraté CaCl2,2H2O et une masse m2 = 6.0 g de chlorure de sodium NaCl.
Déterminer les concentration des deux solutés.
J'ai calculer les concentration et j'ai trouvé que la concentration de CaCl2, 2H2O est de 0.10 mol/L et pareil pour NaCl. Est-ce que c'est possible ?
Re: Concentration molaire
Bonjour,
Pouvez vous me détailler vos calculs ? Je ne retrouve pas ce résultat à priori.
Merci.
Pouvez vous me détailler vos calculs ? Je ne retrouve pas ce résultat à priori.
Merci.
Pour le CaCl2, 2H2O:
M(CaCl2, 2H2O) = 147.1 g/mol
n = m/M = 0.10 mol ( je me suis trompée tout à l'heure, je vous ai dit ce résultat mais c'est pas celui que je voulais donner )
C = n/V = 0.50 mol/L
Pour le NaCl:
M(NaCl) = 58.5 g/mol
n = m/M = 0.10 mol
C = n/V = 0.50 mol/L
Le résultat est donc identique pour les deux : 0.50 mol/L ( et non pas 0.10... )
M(CaCl2, 2H2O) = 147.1 g/mol
n = m/M = 0.10 mol ( je me suis trompée tout à l'heure, je vous ai dit ce résultat mais c'est pas celui que je voulais donner )
C = n/V = 0.50 mol/L
Pour le NaCl:
M(NaCl) = 58.5 g/mol
n = m/M = 0.10 mol
C = n/V = 0.50 mol/L
Le résultat est donc identique pour les deux : 0.50 mol/L ( et non pas 0.10... )
Bonsoir,
Oui, je suis d'accord avec ce que vous avez trouvé. Le raisonnement est exact et rigoureux. Soyez attentive aux coefficients stoechiométriques si on vous demande de déduire les concentrations ioniques.
Oui, je suis d'accord avec ce que vous avez trouvé. Le raisonnement est exact et rigoureux. Soyez attentive aux coefficients stoechiométriques si on vous demande de déduire les concentrations ioniques.
D'accord. Dans ce cas, la concentration ionique serait:
[ Ca2+ ] = 0.50 mol/L
[ Cl- ] = 0.50 * 3 = 1.50 mol/L
[ Na ] = 0.50 mol/L
C'est ça ?
[ Ca2+ ] = 0.50 mol/L
[ Cl- ] = 0.50 * 3 = 1.50 mol/L
[ Na ] = 0.50 mol/L
C'est ça ?
Bonsoir,