Elecronégativité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Emilie 1èreS

Elecronégativité

Message par Emilie 1èreS » mar. 23 avr. 2013 12:42

Bonjour, une autre question :

La présence d'un atome plus électronégatif que le carbone dans la molécule a pour effet d'augmenter le déplacement chimique d'un noyau d'hydrogène et ce d'autant plus qu'il en est proche.
Quel atome de la molécule d'éthanol est le plus électronégatif ? L'atome d'oxygène
Justifier l'identification des groupes de noyaux d'hydrogène sur le spectre RMN de l'éthanol (doc2)

Ethanol : CH3-CH2-OH

Spectre RMN : premier pic à 5,5 correspondant au dernier H, deuxième pic à 4,0 correspondant aux H du 2ème atome de carbone, dernier pic (plus grand que les autres) à 1,0 correspondant aux H du premier atome de carbone.

Voilà merci
SoS(19)

Re: Elecronégativité

Message par SoS(19) » mer. 24 avr. 2013 13:07

Bonjour cela me semble correct. Peut-être pourriez-vous justifier vos attributions de pics ? Je n'ai pas vu le spectre, pouvez-vous le scanner ?
Emilie 1èreS

Message par Emilie 1èreS » mer. 24 avr. 2013 17:53

Bonjour,
Je n'ai pas de quoi scanner, mais j'ai trouvé presque le même sur internet : http://www.faidherbe.org/site/cours/dup ... netha2.gif
Sur mon livre, il n'y a aucune unité et pas de graduation en ordonnée. Et à la place de TMS, il y a marqué Référence.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider
SoS(19)

Message par SoS(19) » mer. 24 avr. 2013 22:26

D'accord, votre réponse est donc correcte. Argumentez-la en vous appuyant sur la première phrase de l'énoncé.
Emilie 1èreS

Message par Emilie 1èreS » jeu. 25 avr. 2013 11:01

Le noyau d'hydrogène est le plus proche du noyau d'oxygène, son déplacement chimique sera donc plus élevé que pour les autres noyaux d'hydrogène. Les noyaux d'hydrogènes les plus éloignés de l'atome d'oxygène auront le déplacement chimique le plus faible.

Est ce que ça suffit ou il faut que je donne des valeurs ? Et si j'en donne, quelle unité dois je mettre sachant qu'il n'y en a pas sur mon spectre ?
SoS(19)

Message par SoS(19) » ven. 26 avr. 2013 00:19

L'unité est le ppm (partie par million). C'est bien de citer des valeurs. Allez jusqu'au bout et expliquer également comment vous avez attribuer CH2 et CH3 avec les mêmes raisons.
Emilie 1èreS

Message par Emilie 1èreS » ven. 26 avr. 2013 09:15

D'accord merci pour votre aide
Verrouillé