Optique
Modérateur : moderateur
Optique
Bonjour excusez moi de vous dérangez, mais j ai regarde un de vos post récent sur l oeil et vous avez dit que l oeil accommodait en diminuant la vergence je croyais que c était l'inverse . Excusez moi mais j'ai du mal a visualiser le mécanisme.
Re: Optique
Quand l'œil accommode la vergence augmente (donc la distance focale diminue); les muscle comprime le cristallin et le rende plus convergent.
Quand l oeil est au repos, la rétine se trouve au niveau du foyer image. Et quand l oeil accomode c est a dire que le cristallin se bombe cela diminue la distance focale , comme la distance rétine cristallin est fixe le foyer image se déplace en avant de la rétine, c est cela? En svt nous avons vu que l oeil au repos, les muscles ne travaillent pas donc les ligaments exercent une tension sur le cristallin ce qui lui donne une forme plate , alors que quand il y a accommodation, les muscles travaillent ce qui enleve la tension au niveau du cristallin et lui permet de prendre une forme bombée. Ce qui est contraire a ce que vous venez de dire non?
Non c'est exactement pareil. Et vous l'avez écrit.Quand l oeil est au repos, la rétine se trouve au niveau du foyer image. Et quand l oeil accomode c est a dire que le cristallin se bombe cela diminue la distance focale , comme la distance rétine cristallin est fixe le foyer image se déplace en avant de la rétine, c est cela? En svt nous avons vu que l oeil au repos, les muscles ne travaillent pas donc les ligaments exercent une tension sur le cristallin ce qui lui donne une forme plate , alors que quand il y a accommodation, les muscles travaillent ce qui enleve la tension au niveau du cristallin et lui permet de prendre une forme bombée. Ce qui est contraire a ce que vous venez de dire non?
Résumons (je rajoute une info par rapport à ce que vous avez écrit : pour voir net l'image doit toujours être sur la rétine que l'on regarde loin ou près.)
Œil au repos (objet loin) cristallin peu bombé (plat), foyer sur la rétine et l'image est aussi sur la rétine.
Œil qui accommode (objet près) cristallin très bombé, foyer entre le cristallin et la rétine, et si l'œil voit net il faut obligatoirement que l'image soit sur la rétine.
Donc l'image doit toujours se former sur la rétine et pour cela le cristallin modifie sa forme. La modification d'un cristallin "normal" permet le déplacement du foyer image mais seulement le rapprocher du cristallin. Par contre pour les personnes myope, le cristallin est trop divergent ou l'oeil est trop long et dans ce cas là l'image se forme derrière la rétine et cela est du à un foyer image situé derrière la rétine ou une certaine position du foyer image en avant de la rétine qui entraine ça? Je ne sais Pas si c' est possible que le foyer image se forme derrière la rétine ( si on est pas dans le cas d'un oeil normal)
Faux.Par contre pour les personnes myope, le cristallin est trop divergent
Vrai.l'oeil est trop long
Faux.cela est du à un foyer image situé derrière la rétine
L'œil est trop long signifie que lorsque l'œil myope regarde loin, le foyer est entre le cristallin et la rétine, l'image d'un objet loin est toujours sur le plan focal image ; donc l'image de cet objet loin est sur le plan focal ; donc l'image est en devant la rétine. Le myope voit flou.
Oui il s'agit d'un œil hypermétrope (comme le foyer image de l'œil au repos c-à-d lorsqu'il regarde loin est après la rétine on dit que l'œil est trop court. L'image de cet objet loin est sur le plan focal image situé après la rétine et donc l'œil voit flou (remarque dans ce cas l'œil hypermétrope peut voir net en accommodant le problème c'est que l'œil ne cesse d'accommoder donc fatigue mal de tête etc.)e ne sais Pas si c' est possible que le foyer image se forme derrière la rétine ( si on est pas dans le cas d'un oeil normal)