A propos du marquage isotopique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Margaux 1èreS

A propos du marquage isotopique

Message par Margaux 1èreS » mar. 16 avr. 2013 10:03

Bonjour, j'ai un dm à rendre après les vacances, et je galère un peu. J'ai commencé à répondre aux questions, mais je bloque sur plusieurs et je ne suis pas sûre pour beaucoup. Voilà l'exercice :

1. Donner le composition du noyau de l'isotope 18 du fluor.
9 protons et 9 neutrons

2. Quel est le symbole du positon émis par le fluor 18 lors de sa désintégration ? Préciser le nombre de charges et le nombre de masses.
Je ne comprend pas ce qu'on demande par symbole. Ca serait le genre de réaction ? Dans ce cas, je dirais bêta +. Pour le nombre de charges et masses, 1.

3. En précisant les lois utilisées, déduire les caractéristiques du noyau émis lors de la désintégration du fluor 18.
Aucune idée

4. Expliquer les étapes qui conduisent à la localisation de cellules cancéreuses dans l'organisme d'un patient.
On injecte du glucose modifié qui contient du fluor 18 au patient, les cellules cancéreuses vont alors l'absorber. Le fluor se désintègre et on peut ensuite détecter où a eu lieu la désintégration et donc trouver où sont les cellules cancéreuses.

5. Identifier les groupes caractéristiques présents dans les molécules d'acide salicylique et de salicylate de méthyle.
Pour l'acide salicylique, on a un groupe hydroxyle et COOH (Est ce qu'il faut que je mette le nom de ce groupe ?)
Pour le salicylate de méthyle, on a un groupe hydroxyle et COO-CH3.

6. Comment expliquer la grande différence des températures de fusion entre l'acide salicylique et le salicylate de méthyle ?
Il y a plus de liaisons hydrogène possible avec l'acide salicylique.

7. Parmi les deux hypothèses proposées, indiquer celle qui est en accord avec les observations expérimentales. Justifier la réponse.
Aucune idée

Hypothèse 1 : liaison rompue entre le O et le H au niveau du groupement COOH dans l'acide salicylique et liaison rompue entre Ch3 et O pour le méthanol
Hypothèse 2 : liaison rompue entre le C et le OH au niveau du groupement COOH dans l'acide salicylique et liaison rompue entre O et H pour le méthanol

Merci pour votre aide !
SoS(26)

Re: A propos du marquage isotopique

Message par SoS(26) » mar. 16 avr. 2013 11:05

bonjour
Quel est le symbole du positon émis par le fluor 18 lors de sa désintégration ? Préciser le nombre de charges et le nombre de masses.
Les caractéristiques du positon font partie des connaissances : charge opposée à celle de l'électron(+1) , masse identique donc considérée comme nulle par rapport à la masse d'un nucléon(0).
En précisant les lois utilisées, déduire les caractéristiques du noyau émis lors de la désintégration du fluor 18.
Connaissez vous la loi de Soddy ? conservation des charges et des masses
Margaux 1èreS

Message par Margaux 1èreS » mar. 16 avr. 2013 21:21

Donc pour la 2, j'ai 1 en nombre de charge et 0 en nombre de masse, mais pour le symbole ?

Pour la 3 j'ai eu l'explication d'une amie, qui m'a dit qu'il fallait faire F(18,9) --> X(18,8) + (O,1)e et donc on a un noyau avec 18 en nombre de charge, 8 en nombre de masse, ce qui donne de l'oxygène. C'est ça ?

Merci, et pour le reste ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 17 avr. 2013 08:33

Bonjour.
Mon collègue vous a demandé
Connaissez vous la loi de Soddy ?
Quand votre amie vous a dit de faire
F(18,9) --> X(18,8) + (O,1)e
Elle vous suggérait d'appliquer la loi de Soddy.
En effet il y au cours d'une transformation nucléaire conservation du nombre de nucléon et du nombre de charge.
Le noyau fluor a 18 nucléons la particule beta+ n'est pas un nucléon donc "O" pour le nombre de nucléon.
Le noyau fluor a 9 protons donc son nombre de charge est 9 et la particule beta+ a un nombre de charge 1 (une charge élémentaire positive).
Donc comme vous l'a proposé votre amie le noyau X a 18 nucléon et un nombre de charge 8 donc 8 protons.
Il s'agit dons d'un noyau d'oxygène car tous un noyau qui a 8 protons est un noyau d'oxygène.
4. Expliquer les étapes qui conduisent à la localisation de cellules cancéreuses dans l'organisme d'un patient.
On injecte du glucose modifié qui contient du fluor 18 au patient, les cellules cancéreuses vont alors l'absorber. Le fluor se désintègre et on peut ensuite détecter où a eu lieu la désintégration et donc trouver où sont les cellules cancéreuses.
Je suppose que l'énoncé vous indique une procédure médicale, car avec les indication que vous avez données (c-à-d juste les questions) je ne peux ni confirmer ni infirmer vetre réponse.
5. Identifier les groupes caractéristiques présents dans les molécules d'acide salicylique et de salicylate de méthyle.
Pour l'acide salicylique, on a un groupe hydroxyle et COOH (Est ce qu'il faut que je mette le nom de ce groupe ?)
Pour le salicylate de méthyle, on a un groupe hydroxyle et COO-CH3.
Effectivement l'acide salicylique porte deux groupes le groupe -COOH qui porte le nombre de groupe acide carboxylique et le groupe -OH appelée hydroxyle (les molécules qui le possède font parties des alcools).
Le salicylate de méthyle porte toujours le groupe -OH groupe hydroxyle (les molécule qui le possède sont des alcools) et le groupe -COO-CH3 qui est le groupe ester.
6. Comment expliquer la grande différence des températures de fusion entre l'acide salicylique et le salicylate de méthyle ?
Il y a plus de liaisons hydrogène possible avec l'acide salicylique.
En effet la température de fusion est d'autant plus élevées que les molécules peuvent faire entres elles des liaisons hydrogène.
7. Parmi les deux hypothèses proposées, indiquer celle qui est en accord avec les observations expérimentales. Justifier la réponse.
Aucune idée

Hypothèse 1 : liaison rompue entre le O et le H au niveau du groupement COOH dans l'acide salicylique et liaison rompue entre Ch3 et O pour le méthanol
Hypothèse 2 : liaison rompue entre le C et le OH au niveau du groupement COOH dans l'acide salicylique et liaison rompue entre O et H pour le méthanol
L'hypothèse 2 est la bonne mais pour une réponse argumentée il me faudrait les observations expérimentales.
Margaux 1èreS

Message par Margaux 1èreS » mer. 17 avr. 2013 19:08

Bonjour, il y a bien quelque chose comme cette loi dans mon cours, mais on ne nous donne jamais son nom

Les observations expérimentales :
On réalise la réaction avec le méthanol CH3-O-H dans lequel l'atome d'oxygène est l'isotope 18O. On constate expérimentalement que toutes les molécules de salicylate de méthyle contiennent un atome d'oxygène O. On envisage les deux hypothèses suivantes, pour lesquelles une liaison rompue est symbolisée par des pointillés.

Merci beaucoup pour votre aide
SoS(29)

Message par SoS(29) » jeu. 18 avr. 2013 07:55

Bonjour, il y a bien quelque chose comme cette loi dans mon cours, mais on ne nous donne jamais son nom
Il suffit de les citer pour justifier l'écriture des nombre de nucléons et de charge.
Remarque on écrit plutôt oxygène 18 ou \(_{ }^{ 18 }{ O }\).
Je rappelle les hypothèses :
D'après les observation expérimentale dans l'ester formé salicylate de méthyle l'atome d'oxygène du groupe ester (le second lorsque l'on écrit -COOH) \({ C }_{ 6 }{ H }_{ 4 }(OH)CO-OC{ H }_{ 3 }\)est de l'oxygène 18.
Donc la liaison rompue du groupe acide de l'acide salicylique est celle qui lie l'atome de carbone de R-COOH à OH.
Ce OH est remplacé par \(OC{ H }_{ 3 }\) de l'alcool.
Margaux 1èreS

Message par Margaux 1èreS » lun. 22 avr. 2013 16:25

D'accord merci !
SoS(23)

Message par SoS(23) » lun. 22 avr. 2013 19:47

merci message clos
Verrouillé